FORT POUVOIR D'HYDRATATION, RAFFERMIT CORPS ET VISAGE NUIT / JOUR
La rencontre d'un événement heureux
Cette huile améliore l'état de votre peau en resserrant le derme.Que ce soit après une grossesse, brusque perte de poids... Elle sera également un bon antistress et fatigue, et apportera un réconfort certain.
Huile Essentielle de citrique, naturellement présente dans le citron.
100% d'origine naturelle.
Huiles Essentielles Utilisées:
Citrus Limonum oil: Huile essentielle de citron
Prunus dulcis oil : Huile d'amande douce
Commiphora myrrha : Huile Essentielle de myrrhe
Ocimum basilicum : Huile Essentielle de basilic romain
Citrus Limonum oil: Huile essentielle de citron
Couramment utilisée pour ses propriétés blanchissantes et purifiantes, l’huile essentielle de citron est efficace face à de nombreux maux. C'est, en effet, un excellent stimulant métabolique et un antiseptique à large spectre.
- L'huile essentielle de citron
- Adoucit et tonifie l'épiderme en contractant les tissus (à utiliser pour le soin des peaux grasses)
- Diminue la production de sébum (cheveux gras)
- Anticouperose et donne un teint plus frais, lumineux et éclatant.
- Antiseptique
- Renforce les vaisseaux sanguins, facilite le drainage, aide au déstockage des graisses IDEALE contre la Cellulite
Propriétés de l'huile essentielle de citron
"EN SANTÉ"
- Antiseptique générale et bactéricide +++
- Antivirale ++
- Calculs biliaires et rénaux ++
- Drainante ++
- Fluidifiante sanguine ++
- Mange-graisses +++
- Nausées de la grossesse ++
- Stimulante immunitaire ++
- Régulatrice métabolique : foie et pancréas. Apéritive et carminative +++
"EN BIEN-ÊTRE"
- Dynamisante et stimulante ++
- Régulateur du système nerveux ++
"EN BEAUTÉ"
- Eclat du teint +
- Drainage lymphatique ++
- Anti-cellulitique ++
Avertissement : Du fait des propriétés photosensibilisantes de l’huile essentielle de citron, son utilisation est déconseillée avant toute exposition au soleil. Il est également conseillé de la diluer dans une huile végétale avant toute application, notamment chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 mois, car elle peut être irritante.
Indications de l'huile essentielle de citron
- Application cutanée: Angoisse, anxiété, asthénie, ballonnements, constipation chronique, déprime saisonnière, difficulté circulatoire, digestion difficile, état nauséeux, fatigue, furoncle, manque de confiance en soi, peau grasse, troubles de l’humeur, cellulite, rétention d'eau.
- Voie respiratoire(diffusion, inhalation, olfaction) : Angoisse, anxiété, convalescence, épidémies, fatigue, gastro-entérite, infections bactériennes et/ou virales, manque de concentration, manque d’entrain, pessimisme, trouble de l’humeur.
- Voie interne(orale, rectale, vaginale) : Calculs biliaires et rénaux, cellulite, constipation chronique, gastro-entérite, rétention d’eau et jambes lourdes, varices
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de citron pour la santé
En prendre 1 à 2 fois par jour sur une durée de 7 jours environ, et jusqu'à amélioration.
"BIENFAITS CARDIOVASCULAIRES ET CIRCULATOIRES"
- Circulation sanguine (cellulite, jambes lourdes, rétention d’eau, varices, etc.) : diluer à 20 % avec une huile végétale, masser les chevilles et remonter le long des jambes par la face interne.
"BIENFAITS DIGESTIFS"
- Calculs biliaires et rénaux : utiliser par voie interne, sur conseil d’un spécialiste.
- Constipation chronique : en application cutanée, diluer à 20 % avec une huile végétale et masser l’abdomen. Par voie interne, sur conseil d'un spécialiste, 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile d'olive 2 fois par jour pendant 7 jours.
- Gastro-entérite : utiliser en diffusion afin de limiter la propagation virale. Par voie interne, sur conseil d'un spécialiste, 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile d'olive 2 fois par jour pendant 7 jours.
- Problèmes digestifs (ballonnements, état nauséeux, indigestion) : en application cutanée, diluer 4 à 5 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale et masser l'abdomen. Par voie interne, sur conseil d'un spécialiste, 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile d'olive 2 fois par jour pendant 7 jours.
- Vésicule biliaire paresseuse : Par voie interne, sur conseil d'un spécialiste, 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile d'olive 2 fois par jour pendant 7 jours.
"AUTRES BIENFAITS"
- Convalescence : utiliser en olfaction et en diffusion.
- Infections bactériennes et virales : utiliser en diffusion et en inhalation.
- Mauvaises odeurs : utiliser en diffusion dans la pièce concernée.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de citron pour le bien-être psychologique
- Utiliser en diffusion et en olfaction. Mélanger une dizaine de gouttes à un bouchon d'une base neutre ou de poudre de lait pour le mélanger à l’eau de votre bain.
- Fatigue, manque de concentration : Diluer 2 à3 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale, appliquer sur le plexus solaire et masser.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de citron pour la beauté
- Boutons (acné, furoncle, etc.) : appliquer une trace sur le bouton.
- Séborrhée (peau grasse) : diluer 1 à 2 gouttes dans une crème, une huile végétale ou un masque avant d’appliquer sur votre peau.
Avis d'expert
L'huile essentielle de citron est un antiseptique aérien très efficace. Le citron a aussi une action circulatoire et anticellulitique.
Thierry Folliard, naturopathe éducateur de santé, diplômé en aromathérapie
Synergies avec l'huile essentielle de citron
- Avec l'huile essentielle de menthe poivrée: diluer à 20 % en application cutanée contre la fatigue et le surmenage.
Précautions d'emploi et contre-indications de l'huile essentielle de citron
L’utilisation de l’huile essentielle de citron est déconseillée durant les trois premiers mois de grossesse et chez les enfants de moins de 12 ans. Cette huile possède des composés naturels qui peuvent présenter un risque allergique chez certaines personnes sensibles (suivant la directive cosmétique 2003/15/CE) : limonène, citral, linanol. Eviter en cas de prise d'anticoagulants.
Caractéristiques de l'huile essentielle de citron
"DESCRIPTIF BOTANIQUE"
Le citron est un agrume de la famille des rutacées dont le jus est acide, avec un pH d’environ 2,5. Son écorce est utilisée pour en extraire l’huile essentielle qui se compose notamment de limonène et de citral.
"COMPOSITION BIOCHIMIQUE"
La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production.
Prunus dulcis oil : Huile d’amande douce
L'amandier permet d'obtenir une huile aux propriétés relaxantes, adoucissantes et apaisantes. L'huile d'amande douce, connue pour sa grande capacité d'hydratation, est anti-inflammatoire et présente des propriétés antibiotiques. L'amandier offre également des effets laxatifs et antispasmodiques.
Propriétés médicinales de l'amandier
"UTILISATION INTERNE"
La plante entière est utilisée comme laxatif doux pour lutter contre la constipation. C'est aussi un antiscléreux.
"UTILISATION EXTERNE"
Cicatrisante et anti-inflammatoire, l'huile d'amande douce permet de traiter l'eczéma ou les peaux sèches et limite l'apparition des vergetures. C'est également un antifongique. L'huile s'applique directement sur les parties lésées, en légers massages et plusieurs fois par jour.
"INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES"
L'amandier est employé comme laxatif léger, en traitement de la constipation, notamment chez les bébés. Les feuilles, consommées en tisanes, permettent d'apaiser la toux.
"AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES"
L'huile servait autrefois à soigner la coqueluche, les engelures ou la toux.
⇑ Huiles Utilisées ⇑
Commiphora myrrha :Huile essentielle de myrrhe
L'huile essentielle de myrrhe est idéale pour calmer et réconforter. Elle a aussi des propriétés cicatrisantes et antiseptiques.
Propriétés de l'huile essentielle de myrrhe
"EN SANTÉ"
- Antalgique
- Anti-infectieuse
- Anti-inflammatoire
- Cicatrisante
- Régulatrice endocrinienne
- Régulatrice immunitaire
"EN BIEN-ÊTRE"
- Harmonisante du système nerveux central
- Restructurante intérieure
"EN BEAUTÉ"
- Anti-infectieuse
- Cicatrisante
Avertissement : Cette huile ne doit pas être utilisée par les personnes souffrant d'hypothyroïdie. L'huile ne doit pas être trop fluide.
Indications de l'huile essentielle de myrrhe
- Application cutanée(bain, compresse froide, massage) : Abcès, bronchite, cicatrisation difficile, coup de soleil, douleur articulaire, eczéma, faiblesse du système immunitaire, hyperactivité, infection bactérienne, infection virale, lèvres gercées, mal de gorge, plaie, psoriasis, stress, toux, vergetures
- Voie respiratoire(inhalation, diffusion, olfaction) : Bronchite, énurésie, faiblesse du système immunitaire, infection bactérienne, infection virale, mal de gorge, nervosité, stress
- Voie interne(orale, rectale, vaginale) : Bronchite, diarrhée, mal de gorge, toux grasse
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de myrrhe pour la santé
"BIENFAITS CUTANÉS"
- Abcès, cicatrisation difficile, coup de soleil, eczéma, vergetures : diluer dans une huile végétale et appliquer sur la partie à traiter.
"BIENFAITS RESPIRATOIRES ET ORL"
- Bronchite, toux grasse : en inhalation, diffusion, olfaction ou diluée dans une huile végétale pour masser la colonne vertébrale et la voûte plantaire. Par voie interne après consultation d'un spécialiste.
- Mal de gorge : en inhalation, diffusion, olfaction ou diluée dans une huile végétale pour masser la colonne vertébrale, la voûte plantaire, la gorge. Ou mélangée avec de l'eau pour des gargarismes.
"BIENFAITS DIGESTIFS"
- Diarrhée : diluer dans une huile végétale pour masser l'abdomen. Ou par voie interne après consultation d'un spécialiste.
"BIENFAITS MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES"
- Douleur articulaire : diluer dans une huile végétale pour masser la zone douloureuse.
"AUTRES BIENFAITS"
- Infection bactérienne, infection virale, système immunitaire affaibli : diluer dans une huile végétale pour masser la colonne vertébrale. En diffusion.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de myrrhe pour le bien-être psychologique
- Hyperactivité : diluer dans une huile végétale pour masser la colonne vertébrale, la voûte plantaire et le plexus solaire.
- Nervosité, stress : diluer dans une huile végétale pour masser la colonne vertébrale, le plexus solaire, la voûte plantaire. Ou utiliser en olfaction, diffusion, inhalation.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de myrrhe pour la beauté
- Coup de soleil, lèvres gercées, plaie : diluer dans une huile végétale pour appliquer sur la zone à traiter.
Synergies avec l'huile essentielle de myrrhe
- Avec les huiles essentielles de lavande aspic et de ciste ladanifère pour la cicatrisation.
Précautions d'emploi et contre-indications de l'huile essentielle de myrrhe
Cette huile ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, celles qui allaitent ni pour les enfants de moins de 6 ans.
Caractéristiques de l'huile essentielle de myrrhe
"DESCRIPTIF BOTANIQUE"
C'est une gomme-résine produite par l'arbre à myrrhe.
⇑ Huiles Utilisées ⇑
Ocimum basilicum : Huile Essentielle de basilic romain
Le basilic est une plante aromatique couramment employée dans la cuisine méditerranéenne ou asiatique. Si le basilic est beaucoup utilisé pour aromatiser les plats, c'est aussi une plante médicinale aux multiples vertus.
Propriétés médicinales du basilic
"UTILISATION INTERNE"
- Antioxydant, le basilic retarde le vieillissement cellulaire et prévient l'apparition des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
- Tonique digestif, il traite les ballonnements, les indigestions ou les aigreurs d'estomac.
- Fébrifuge et stimulant, il diminue la fièvre, les états fébriles et la fatigue.
- Antispasmodique, il apaise les nausées, les vomissements, les spasmes digestifs et gastro-intestinaux.
"UTILISATION EXTERNE"
- Tonique et analgésique, il réduit les crampes, les douleurs musculaires et les états de fatigue musculaire.
- Antispasmodique, il atténue les règles douloureuses.
"INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES"
Troubles digestifs, maux de gorge, toux, rhumes. Le basilic est une source de vitamine A (antioxydant), de vitamine C (tonique) et de minéraux (phosphore, calcium, etc.), utiles au développement des tissus osseux.
"AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES"
Utilisé en gargarismes, le basilic soigne les infections buccales. En cataplasmes sur la peau, il réduit les démangeaisons. En tisane et consommé après un repas copieux, le basilic est digestif et calmant. Boire une infusion de basilic, le soir au coucher, favorise le sommeil.
⇑ huiles utilisées ⇑