Un gel calmant avec une sensation de chaleur
Développée pour le traitement de douleurs minces (avec ou sans inflammation) comme : des douleurs rhumatismes, cervicales, des dorsalgies, lumbalgias, des contractures musculaires, des récupérations post traumatiques ou une surcharges posturales provoquées par la grossesse. Sa formule ne dessèche pas la peau.
un grand allié dans le massage comme option à la douce amande. il(elle) s'incorpore dans la peau(cuir) sans laisser de sensation graisseuse. Des propriétés anti-inflammatoires et antiagregantes.
Cette huile, riche en acide linoléique, bénéficie de vertus régénératrices et restructurantes sur la peau. Avec ses propriétés réparatrices sur cheveux fins, cassants et abîmés, elle est aussi connue pour nourrir la fibre capillaire.
Huiles Utilisées:
Vitis vinifera: Huile de pépins de raisin
juniperus communis : huile essentielle de baies de genévrier
eugenia caryophyllata : huile essentielle de clou de girofle
ocimum basilicum : huile essentielle de basilic
capsicum frutescens : extrait de capsicum piment ou poivre de maison
mentha piperita : huile essentielle menthe poivrée
Vitis vinifera: Huile de pépins de raisin
EN BREF
Les pépins de raisin renferment des lipides, d’où la possibilité d’en extraire une huile.
D'une couleur vert foncé, elle présente une concentration importante en oméga-6, en tocophérols et en composés phénoliques (OPC et procyanidine). Ces puissants anti-oxydants font de cette huile un excellent produit pour la lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.
Non grasse, elle pénètre facilement dans la peau, ce qui en fait une excellente huile de massage. Elle présente des propriétés émollientes et régénérantes.
Cette huile est également réputée pour être désincrustante. L’huile de pépins de raisin est également une bonne huile alimentaire. Elle est d'ailleurs souvent utilisée pour la friture et l’assaisonnement.
Sa richesse en acide linoléique lui confère une qualité nutritionnelle très intéressante : ses nombreuses vertus, notamment ses propriétés anti-cholestérol et sa contribution dans la prévention des maladies cardio-vasculaires ont été mises en évidence par des études scientifiques.
SOIN DE LA PEAU
"PROPRIÉTÉS"
- Anti-oxydante, elle prévient le vieillissement cutané.
- Emolliente, elle nourrit la peau en profondeur.
- Régulatricedu sébum, elle est réputée pour être désincrustante.
- Huile sèche, elle pénètre très facilement dans la peau.
"INDICATIONS"
- Peaux matures et abîmées
- Peaux grasses et mixtes
- Support de massage très apprécié
"UTILISATIONS"
- Bains ou massages aux huiles essentielles
- Gommages corporels
- Crèmes, laits et lotions anti-âge
- Soins pour les peaux mixtes et grasses
"EN PRATIQUE"
- Pure ou mélangée avec des huiles essentielles ou d'autres huiles végétales en guise de crème de jour ou de nuit ou d'huile de massage.
En tant que phase grasse dans la composition de crèmes pour le corps et le visage.
Huile Essentielle de Genévrier
Le genévrier (ou genièvre) est connu pour ses propriétés diurétiques depuis l'Antiquité. Dioscoride, au Ier siècle, indique qu'il permet de traiter les problèmes urinaires et de lutter contre la toux. Il a des propriétés antirhumatismales, carminatives, antiseptiques, antifongiques et antioxydantes. Le genévrier en huile essentielle peut être dilué dans le bain. Ses baies sont très appréciées en cuisine.
Propriétés médicinales du genévrier
"UTILISATION INTERNE"
Tonique digestif et apéritif, stimule l'estomac et favorise l'élimination des gaz.
Diurétique par l'action du terpinène-4-ol. Eupeptique et stomachique. Diurétique et dépuratif : favorise la destruction de l'acide urique. Antidiabétique par augmentation périphérique du glucose et potentialisation de la sécrétion d'insuline. Activité antimycobactérienne. Le bourgeon du genévrier est un régénérateur hépatocellulaire, un détoxifiant, un anti-inflammatoire et un protecteur rénal. L'huile essentielle est un anti-inflammatoire et un antalgique, un antiputride de l'intestin et un draineur du tissu sous-cutané.
"UTILISATION EXTERNE"
Antirhumatismal.
"INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES"
Sphère digestive : anorexie, dyspepsie, inappétence, digestion lente, fermentation intestinale.
Sphère uro-génitale : infections urinaires, grâce aux baies qui augmentent le volume des urines (cystites, règles douloureuses). Inappétence et états de fatigue. Rhumatismes, arthrite : en application locale, l'huile essentielle permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle est utilisée pour l'arthrose et la goutte. Prévention et traitement des maladies infectieuses.
"AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES"
Obésité et cellulite. Parasites externes. Eczéma et affections de la peau, acné, plaies, traitement de l'herpès ou des boutons de fièvres. Diminution de la pression artérielle.
Réduction du taux de sucre dans le sang. Maladies respiratoires, toux. Névralgies dentaires.
Histoire de l'utilisation du genévrier en phytothérapie
Le genièvre était déjà utilisé dans l'Antiquité : on en brûlait les rameaux, lors des épidémies de peste. Dioscoride estimait que les baies de genévrier, en breuvage, étaient efficaces contre les enflures du ventre. Les Indiens d'Amérique utilisaient le genévrier commun pour lutter contre des troubles variés tels que les maux d'estomac, les affections respiratoires ou pour accélérer un accouchement.
Description botanique du genévrier
Le genévrier est un arbuste dont la taille peut varier de 50 cm à 15 m de hauteur. Son tronc est couvert d'une écorce grise rugueuse, les feuilles sont en aiguilles très acérées. Elles sont rigides, vertes, avec une ligne blanche légèrement bleutée. Des fleurs jaune pâle poussent à l'aisselle des feuilles et sur des plants différents. Elles sont très petites, groupées en chatons. La floraison a lieu entre avril et mai. Les fruits (ou baies de genièvre) sont des cônes charnus et globuleux. Ils sont verts, puis deviennent noirs et cireux. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils sont consommables. Ils contiennent trois graines.
Composition du genévrier
"PARTIES UTILISÉES"
En phytothérapie, on utilise les baies (ou cônes fructifères) et les jeunes pousses. L'huile essentielle est tirée des rameaux et des baies.
"PRINCIPES ACTIFS"
Huile essentielle, avec plus de 60 composants dont les monoterpènes, le myrcène, la sabinène, le limonène. Terpinènes (action diurétique). Tanins et flavonoïdes, bioflavonoïdes, oligo-proanthocyanidines. Diterpènes (junicédral). Principe amer (junipérine). Acides essentiels (propriétés anti-inflammatoires). Sucres et résine.
Utilisation et posologie du genévrier
"DOSAGE"
Le genévrier est utilisé dans les cas de dyspepsie, d'acidité gastrique, de troubles de la digestion, mais aussi en cas d'inflammations des voies urinaires ou de calculs urinaires.
- En décoction, pour lutter contre les troubles urinaires : 10 g de baies dans 3 tasses d'eau bouillante ; laisser frémir pendant vingt minutes ; filtrer et boire 2 ou 3 tasses par jour.
- En infusion : utiliser 2 g de baies séchées à faire bouillir durant vingt minutes dans 150 ml d'eau. A consommer 2 ou 3 fois par jour, avant les repas, en cas de troubles digestifs.
- Pour un effet diurétique : pendant trois semaines, mâcher chaque jour 5 baies, puis 6, puis 7... jusqu'à 15 baies par jour, avant de diminuer les doses d'1 baie par jour. La consommation des baies doit être accompagnée d'au moins 2 l d'eau par jour.
- En huile essentielle : antiseptique des voies urinaires en cas d'infection comme la cystite. En usage externe, cette huile permet de diminuer les douleurs dues aux rhumatismes et aux névralgies. C'est un antalgique utilisé en cas de néphrite, de sciatique ou d'arthrite. L'huile essentielle peut être diluée dans le bain, comme les baies moulues, afin de réduire les douleurs musculaires et articulaires.
En usage externe, elle permet de favoriser l'irrigation de la peau. Appliquer 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle sur la zone à traiter.
- L'huile essentielle est utilisée pour lutter contre l'acné, les dermatites ou le psoriasis. On recommande de masser les zones concernées 2 fois par jour, jusqu'à amélioration de l'état de la peau. Dans ces cas, l'huile essentielle de genévrier peut être associée à d'autres huiles essentielles.
- Pour lutter contre la cellulite, il convient de masser les zones concernées avec 5 ml d'huile essentielle de genévrier mélangés à 95 ml d'huile d'amande douce.
Précautions d'emploi du genévrier
Les traitements à base de genévrier ne doivent pas être utilisés en cas d' insuffisance rénale. Le traitement ne doit jamais avoir une durée de plus de six semaines, sans avis médical. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 10 g de baies.
"CONTRE-INDICATIONS"
Le genévrier est interdit en cas de maladie affectant les reins (néphrite, pyélonéphrite, insuffisance rénale...). Lors d'une infection urinaire, il est recommandé d'être suivi par un médecin avant d'utiliser un traitement à base de genévrier. Il ne doit pas être consommé lors de crises de calculs urinaires, par les femmes enceintes ou qui allaitent ni en cas de règles abondantes. Les baies et l'huile essentielle sont déconseillées chez les enfants de moins de 18 ans.
"EFFETS INDÉSIRABLES"
L'application cutanée d'huile essentielle de genévrier peut entraîner des irritations locales, chez certaines personnes. Les traitements à base de genévrier ne doivent pas excéder quatre semaines ; au-delà, des problèmes rénaux peuvent survenir (tels que : douleurs dans les reins, difficultés à uriner, voire présence de sang dans les urines). Lors d'une consommation prolongée, les urines peuvent dégager une odeur forte. Un surdosage peut entraîner une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la pression sanguine ou même des convulsions.
"INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS"
Aucune interaction connue.
"INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS"
Un traitement à base de genévrier ne doit pas être suivi en même temps qu'un traitement contre le diabète.
Avis du médecin
"DES BIENFAITS RECONNUS"
Les vertus diurétiques du genévrier sont attestées, comme sa faculté à aider la digestion. La consommation de genièvre augmente le volume des urines. En application locale, il permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires.
"AVERTISSEMENT"
Quel que soit l'effet recherché, un traitement à base de genévrier doit être limité dans le temps et il convient de ne pas dépasser les doses quotidiennes recommandées.
La recherche sur le genévrier
Des études récentes ont porté sur les effets du genévrier dans le traitement du diabète. Ses baies permettraient, en effet, de diminuer le taux de glucose sanguin.
⇑ Huiles utilisées ⇑
Huile essentielle de clous de girofle (giroflier)
L'huile essentielle de clous de girofle est un excellent stimulant général. Elle est aussi bien connue pour soulager les douleurs dentaires que les caries. Elle est aussi bénéfique pour traiter les maux de ventre et c'est un antibactérien, un antiviral et un anti-infectieux puissant.
Propriétés de l'huile essentielle de clous de girofle
"EN SANTÉ"
- Antalgique ++++
- Anti-infectieuse à très large spectre +++
- Stimulante de l'immunité +++
- Stimulante digestive et intestinale ++
- Tonique générale ++++
"EN BIEN-ÊTRE"
- Stimulante générale ++++
Avertissement : L'huile essentielle de clous de girofle est dermocaustique. Pour tout usage par voie cutanée, elle doit être fortement diluée. Très déconseillée de l'utiliser par voie locale ou 2 gouttes d'huile essentielles de clou de girofle pour 15 gouttes d'huile végétale.
Indications de l'huile essentielle de clous de girofle
- Application cutanée(bain,compresse froide, massage) : Arthrite, arthrose, ballonnements, convalescence, diarrhée infectieuse, douleur dentaire, douleur musculaire, fatigue, fermentation intestinale, gaz, grippe, infection dentaire, infection ORL, infection respiratoire, inflammation de l'intestin grêle, inflammation du côlon, mycose des pieds, parasitose de la peau, piqûre d'insecte, spasmes intestinaux, système immunitaire faible, putréfaction intestinale, rhumatisme, rhume.
- Voie respiratoire(olfaction, inhalation, diffusion) : Angoisse, convalescence, déprime latente, déprime post-partum, épidémie, épuisement, fatigue, impuissance, infection, manque de confiance en soi, peur, somnolence
- Voie interne(orale, vaginale, rectale) : Ballonnements, diarrhée infectieuse, fermentation intestinale, gaz, grippe, infections, infection ORL, infection respiratoire, infection génitale, infection urinaire, inflammation de l'intestin grêle, inflammation du côlon, maladie tropicale, pharyngite, putréfaction intestinale, rhume, système immunitaire faible
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de clous de girofle pour la santé
"BIENFAITS CUTANÉS"
- Mycose des pieds, parasitose cutanée : diluer l'huile essentielle de clous de girofle dans une huile végétale pour appliquer directement sur les zones à traiter.
- Piqûre d'insecte : appliquer une goutte directement sur la piqûre.
- Verrue : appliquer une goutte sur la verrue sans dépasser.
"BIENFAITS URO-GÉNITAUX"
- Infections urinaire et génitale, cystite, maladie vénérienne, prostatite... :utiliser par voie interne après consultation d'un professionnel de santé.
"BIENFAITS RESPIRATOIRES ET ORL"
- Grippe, infection ORL ou respiratoire, rhume : diluer deux à trois gouttes d'huile essentielle de clous de girofle dans une huile végétale pour masser le dos, la colonne vertébrale et la plante des pieds. Une utilisation par voie interne est possible après consultation d'un professionnel de santé.
- Pharyngite : par voie interne après consultation d'un professionnel de santé.
"BIENFAITS DIGESTIFS"
- Ballonnements, gaz, putréfaction intestinale : diluer dans une huile végétale pour masser le ventre. Par voie interne, après consultation d'un thérapeute.
- Diarrhée infectieuse, inflammation de l'intestin grêle et du côlon, spasmes intestinaux : diluer dans une huile végétale pour masser l'abdomen. Par voie interne, après consultation d'un professionnel de santé.
- Douleur dentaire, infection : appliquer directement l'huile essentielle de clous de girofle avec un coton-tige sur la zone à traiter. Ne pas utiliser sur des plombages, bridges ou prothèses dentaires.
"BIENFAITS MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES"
- Arthrite, arthrose, douleur musculaire, inflammation, rhumatisme : diluer dans une huile végétale pour masser la zone douloureuse.
"AUTRES BIENFAITS"
- Affaiblissement du système immunitaire, convalescence, fatigue, infection :en diffusion, olfaction ou massage du dos et des plantes des pieds après dilution dans une huile végétale.
- Épidémie : en diffusion.
- Maladie tropicale : par voie interne, après consultation d'un professionnel de santé.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de clous de girofle pour le bien-être psychologique
- Angoisse, déprime post-partum (sans allaitement), impuissance, manque de confiance, peur, somnolence : en olfaction.
Avis d'expert
"L’huile essentielle de clous de girofle est une huile très puissante qui est réservée uniquement aux adultes avertis. Nous la considérons comme un antibiotique naturel. Elle est indispensable pour lutter contre des maladies très infectieuses mais n’est jamais utilisé plus de 7 jours et principalement par voie orale. Elle est très utilisée en cas de rage de dents."
Maryline Hourlier, diplômée de la faculté de médecine Paris XIII en aromathérapie et en phytothérapie aromathérapie
Synergies avec l'huile essentielle de clous de girofle
- Avec l'huile essentielle de menthe poivrée, pour supprimer la douleur et comme antiviral.
- Avec les huiles essentielles de tea-treeet de niaouli contre les bactéries.
- Avec l'huile essentielle de niaouli comme expectorant.
- Avec l'huile essentielle d'inuleodorante pour les mucosités.
Précautions d'emploi et contre-indications de l'huile essentielle de clous de girofle
L'huile essentielle de giroflier ne doit pas être utilisée pendant la grossesse, l'allaitement ni pour les enfants de moins de 12 ans. Elle est interdite dans un bain et en inhalation. Pour l'utiliser en diffusion, elle doit être mélangée avec d'autres huiles essentielles plus douces. Elle est interdite aux personnes souffrant d'hypertension ou de problèmes hépatiques.
Caractéristiques de l'huile essentielle de clous de girofle
"DESCRIPTIF BOTANIQUE"
Le giroflier est un arbre originaire d'Indonésie. Ce sont les boutons floraux qui sont appelés clous de girofle.
⇑ Huiles utilisées ⇑
Huile Essentielle de Basilic
Le basilic est une plante aromatique couramment employée dans la cuisine méditerranéenne ou asiatique. Si le basilic est beaucoup utilisé pour aromatiser les plats, c'est aussi une plante médicinale aux multiples vertus.
Propriétés médicinales du basilic
"UTILISATION INTERNE"
- Antioxydant, le basilic retarde le vieillissement cellulaire et prévient l'apparition des maladies cardio-vasculaireset de certains cancers.
- Tonique digestif, il traite les ballonnements, les indigestions ou les aigreurs d'estomac.
- Fébrifuge et stimulant, il diminue la fièvre, les états fébriles et la fatigue.
- Antispasmodique, il apaise les nausées, les vomissements, les spasmes digestifs et gastro-intestinaux.
"UTILISATION EXTERNE"
- Tonique et analgésique, il réduit les crampes, les douleurs musculaires et les états de fatigue musculaire.
- Antispasmodique, il atténue les règles douloureuses.
"INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES"
Troubles digestifs, maux de gorge, toux, rhumes. Le basilic est une source de vitamine A (antioxydant), de vitamine C (tonique) et de minéraux (phosphore, calcium, etc.), utiles au développement des tissus osseux.
"AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES"
Utilisé en gargarismes, le basilic soigne les infections buccales. En cataplasmes sur la peau, il réduit les démangeaisons. En tisane et consommé après un repas copieux, le basilic est digestif et calmant. Boire une infusion de basilic, le soir au coucher, favorise le sommeil.
⇑ Huiles utilisées ⇑
Très utilisé en médecine traditionnelle, le piment, du fait de sa richesse en capsaïcine, son principal principe actif, en vitamines et en antioxydants, est recommandé pour traiter un certain nombre de pathologies telles que grippes, rhino-pharyngites et syndromes rhumatismaux. Il aide la digestion et protège des maladies cardio-vasculaires du fait de son action sur la formation du mauvais cholestérol. En outre, il est diurétique et sudorifique.
Propriétés médicinales du piment
"UTILISATION INTERNE"
- Antibactérien, antiseptique,diurétique, sudorifique : Grippes, rhumes, bronchites, pathologies rhumatismales, prévention de maladies cardio-vasculaires, digestions difficiles, gastro-entérites, activateur de l'appétit.
- Antioxydant : prévention de l'oxydation cellulaire, renforcement de la tonicité physique, renforcement des défenses immunitaires, prévention de certains cancers.
"UTILISATION EXTERNE"
Anti-inflammatoire : peut être utilisé en cataplasme pour traiter certaines inflammations rhumatismales (ne pas utiliser sur une plaie).
"INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES"
Pathologies infectieuses (grippes, infections de l'appareil respiratoire) stimulation de l'appétit, gastro-entérites, parasitoses intestinales, arthrites et arthroses.
"AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES"
Des études ont montré que les principes actifs du piment peuvent détruire des cellules cancéreuses, en particulier celles du cancer de la prostate.
POUVOIR ANALGESIQUE DU PIMENT
La capsaïcine et les autre alcaloïdes qui l'accompagnent dans les piments brûlants agissent indirectement sur les phénomènes douloureux .
L'application de capsaïcine sur la peau provoque la libèration d'une quantité importante d'un neuro-transmetteur de la douleur ( la substance P) .
La libération de la substance P s'accompagne de la sensation de brûlure, la disparition temporaire (la déplétion) de ce neurotransmetteur est suivi d'une insensibilisation (analgésie) de la zone où l'on a appliqué l'extrait de piment.
On met à profit cette propriété de la capsaïcine pour essayer de soigner certaines douleurs rebelles d'origine nerveuses :
- les névralgies secondaires aux infections virales (herpès et surtout zona) sont une bonne indication, mais pour soigner le zona je préfère l'application très précoce d'huiles essentielles pures ou diluées (lavande officinale ou lavande officinale et eucalyptus globulus) ou du mélange tout fait tégarome.
- certaines douleurs articulaires.
On trouve en pharmacie une pommade à la capsaïcine et il existe une préparation dermatologique concentrée utilisable sous surveillance médicale pour le traitement des douleurs neuropathiques périphériques chez les adultes non diabétiques, seule ou en association avec d'autres médicaments antidouleur.
LE PIMENT ET LA CAPSAICINE ANTALGIQUES ANALGESIQUES ET RUBEFIANT
Le pouvoir rubéfiant du piment ou de la crème à la capsaïcine est utile dans certains cas d'inflammation-infection, exemples:
- Infection cutanée (furoncle), appliquer quelques feuilles ou un fruit écrasé sur le furoncle pendant quelques minutes, renouveler si au bout d'une heure la sensation de chaleur et l'érythème sont absents. Rester "raisonnable" dans l'utilisation de ce "traitement" sinon le remède sera pire que le mal!
- Friction rhumatismale : quelques piments dans un litre d'alcool éthylique pendant 3-4 jours, filtrer, utiliser avec "raison" en friction sur les zones douloureuses.
- La chute des cheveux est retardée si le follicule pileux est bien irrigué d'où l'intérêt de la rubéfaction du cuir chevelu, utiliser une crème à la capsaïcine ou une lotion rubéfiante à la capsaïcine.
"Remarques"
– L’utilisation de pommade à base de poivre de Cayenne, souvent préparée par le pharmacien sur prescription du médecin, peut s’avérer très efficace lors de rhumatisme et en particulier en cas de maux de dos (selon une étude clinique de 2006 réalisée au Canada). Pour préparer une pommade avec du piment, le pharmacien intègre du poivre de Cayenne en poudre ou en huile essentielle à une base pour pommade. Cette plante peut aussi être utilisée sous forme d’emplâtres ou de lotion huileuse.
La capsaïcine, principe actif du poivre de Cayenne qu’on trouve dans le fruit, est responsable de l’effet antidouleur lors de rhumatismes.
La durée conseillée d’un traitement en cas de rhumatismes comme l’arthrite est souvent de 6 à 8 semaines.
– Une étude parue fin 2009 de l’Université de Ulsan en Corée du Sud a montré que l’usage interne de poudre de piment a un effet favorable contre le diabète. Il s’agit là aussi de la substance capsaïcine qui aurait un effet médicinal.
Piment et obésité, action sur le sentiment de satiété
Des chercheurs du Centre de Nutrition et de Maladies Gastro-intestinales de l’Université d’Adélaïde en Australie ont publié une étude en août 2015 dans la revue Plos ONE sur les effets du piment sur l’obésité. Les scientifiques australiens ont découvert qu’une alimentation riche en graisses pouvait perturber des récepteurs importants localisés dans l’estomac, qui envoient un signal de satiété au cerveau. Dans le détail ils ont étudié l’action d’une substance, la capsaïcine, présente dans le piment (par ex. dans l’espèce Capsicum frutescens L.) sur les récepteurs appelés TRPV1 localisés dans l’estomac.
Les scientifiques ont observé que l’estomac se dilate lorsqu’il est plein, ce qui active des signaux nerveux qui informent le cerveau qu’on a mangé en quantité suffisante (satiété). L’activation de ce processus se fait grâce aux récepteurs TRPV1, qui sont notamment activés par la capsaïcine, qu’on retrouve dans le piment. L’inhibition de ces récepteurs ou sa désensibilisation par des aliments gras provoquent un retard dans l’apparition du sentiment de satiété. La personne consomme ensuite plus d’aliments, ce qui engendre une prise de poids. Le piment pourrait donc être utilisé dans la perte de poids et mener à la découverte de nouveaux médicaments. Il est conseillé de manger du piment chaque jour en cas de surpoids ou d’obésité. [Source : Communique de presse de l’Université d’Adélaïde, août 2015]
– Le piment est une épice originaire des régions tropicales et subtropicales du continent américain. Le poivre de Cayenne ou piment a été décrit pour la première fois par l’équipage espagnol de Christophe Colomb en 1493 (15ème siècle), notons que Christophe Colomb était italien mais travaillait pour la couronne espagnole. Les Portugais ont ensuite introduit le piment en Inde et en Afrique pendant le 16ème siècle. Le piment est une plante très utilisée dans de nombreuses cultures culinaires, comme la cuisine mexicaine (en espagnol le piment se nomme chili ou chile et en particulier dans le chili con carne ou chili à la viande), indienne ou italienne.
– Au Mexique, le piment est utilisé en médecine traditionnelle contre les maux de dents. Dans le passé, les Mayas utilisaient le poivre de Cayenne pour traiter les infections et les Aztèques justement contre les maux de dents.
⇑ Huiles utilisées ⇑
Huile essentielle de menthe poivrée
L'huile essentielle de menthe poivrée est un très bon stimulant du corps et de l'esprit. Elle permet de lutter contre les différentes nausées et les migraines. Elle sert aussi à apaiser de nombreuses douleurs et à calmer les démangeaisons.
Propriétés de l'huile essentielle de menthe poivrée
"EN SANTÉ"
- Antalgique très puissante +++
- Anti-infectieuse ++
- Anti-inflammatoire ++
- Antinauséeuse +++
- Antispasmodique ++
- Rafraîchissante +++
- Régulatrice hépatique ++
- Stimulante cardiaque ++
- Stimulante digestive +++
- Stimulante générale +++
- Stimulante pancréatique ++
"EN BIEN-ÊTRE"
- Tonifiante du système nerveux +++
"EN BEAUTÉ"
- Antiprurigineuse +++
Avertissement : L'huile essentielle de menthe poivrée contient de la menthone et doit donc être évitée en interne; elle ne doit pas non plus être utilisée de manière prolongée par les personnes souffrant d'hypertension.
Lorsqu'elle est utilisée par voie cutanée sur des zones étendues, elle doit toujours être très diluée, car elle peut provoquer une hypothermie (effet glacial).
Indications de l'huile essentielle de menthe poivrée
- Application cutanée: arthrite, céphalée, choc, concentration défaillante, démangeaisons, diarrhée aiguë, douleurs articulaires et musculaires, eczéma, fatigue, jambes lourdes ou gonflées, migraine, nez bouché, névrite, piqûre d'insecte, prurit, prostatite, règles douloureuses, sciatique, tendinite, trouble digestif, urticaire, zona
- Voie respiratoire(diffusion, inhalation, olfaction) : Aérophagie, angoisse, ballonnements, choc émotionnel, concentration défaillante, coup, fatigue, hypotension, indigestion, nausées, nez bouché, pessimisme, surmenage, trac, trouble digestif
- Voie interne(orale, rectale, vaginale) : Aérophagie, diarrhée aiguë, indigestion, mauvaise haleine, nausée, nez bouché, trouble digestif
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée pour la santé
En prendre 1 à 2 fois par jour sur une durée de 7 jours environ, et jusqu'à amélioration.
"BIENFAITS CUTANÉS"
- Choc, coup sans plaie ouverte : diluer une dizaine de gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à café d'huile végétale ou déposer une goutte pure simple selon l'étendue du coup. L'huile essentielle de menthe poivrée peut aussi être utilisée en olfaction.
- Piqûre d'insecte : déposer une trace d'huile essentielle directement sur la piqûre.
"BIENFAITS CARDIOVASCULAIRES ET CIRCULATOIRES"
- Hypotension : utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée en olfaction.
- Jambes gonflées, jambes lourdes : diluer très largement (à 10 %) l'huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale pour masser les jambes, en remontant par la face interne du bas et vers le haut.
"BIENFAITS URO-GÉNITAUX"
- Règles douloureuses : diluer fortement 5 à 10 % dans une huile végétale pour masser le bas-ventre (soit 0,5 à 1 ml dans un flacon de 10 ml).
"BIENFAITS RESPIRATOIRES ET ORL"
- Nez bouché : déposer une trace sous le nez et sur les ailes du nez mais jamais à l'intérieur. On peut aussi déposer une trace sur la langue ou le palais ou utiliser en olfaction.
"BIENFAITS DIGESTIFS"
- Diarrhée aiguë : diluer 20 % maximum dans une huile végétale (soit 2 ml d'huile essentielle avec 8 ml d'huile végétale) pour masser l'abdomen.
- Mauvaise haleine : déposer une trace d'huile essentielle dans la bouche, sur le palais ou sur la langue.
- Nausée : en olfaction ou déposer une trace d'huile essentielle de menthe poivrée dans la bouche, sur le palais ou la langue.
- Aérophagie, indigestion, trouble digestif : utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée en olfaction ou déposer une trace dans la bouche. Diluer à 20 % maximum dans une huile végétale pour masser l'abdomen.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée pour le bien-être psychologique
- Angoisse, choc émotionnel, pessimisme, surmenage, trac : utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée en olfaction.
- Concentration défaillante, fatigue physique ou psychique : utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée en olfaction ou déposer une trace au milieu du front ou à l'arrière du crâne.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée pour la beauté
- Eczéma, urticaire : diluer très fortement (entre 5 à 10 %) l'huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale et appliquer sur la zone à traiter. Soit entre 0,5 ml et 1 ml (35 gouttes) d'huile essentielle dans un flacon de 10 ml.
Avis d'expert
L'huile essentielle de menthe poivrée est un stimulant digestif et intellectuel. Elle est aussi
anti-inflammatoire.
Thierry Folliard, naturopathe éducateur de santé, diplômé en aromathérapie
Synergies avec l'huile essentielle de menthe poivrée
- Avec les huiles essentielles de lavande, de cyprès, de bois de Hô, de romarinpour rafraîchir l'atmosphère.
- Avec l'huile essentielle de ravintsara pour lutter contre les virus.
- Avec l'huile essentielle de tanaisie annuelle pour un effet antiprurigineux.
- Avec l'huile essentielle de cannelle écorce pour un effet stimulant général.
Précautions d'emploi et contre-indications de l'huile essentielle de menthe poivrée
L'huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée durant la grossesse ou l'allaitement. Elle est interdite aux enfants avant 6 ans et déconseillée aux personnes qui souffrent d'hypertension. Pour une application cutanée, elle doit toujours être très diluée. Elle doit être évitée en interne. Lorsqu'elle est utilisée trop fréquemment ou à doses trop élevées, l'huile essentielle de menthe poivrée est hypertensive.
Caractéristiques de l'huile essentielle de menthe poivrée
"DESCRIPTIF BOTANIQUE"
La menthe poivrée est une plante herbacée. Elle est le résultat d'un croisement naturel entre la menthe aquatique et la menthe verte. Elle a une odeur puissante et froide. Ses feuilles vert foncé deviennent rougeâtres au soleil et cuivrées à l'ombre. Les petites fleurs sont de couleur violet pâle.
⇑ Huiles utilisées ⇑