Un gel des jambes fatiguées
Un gel activeur de la circulation avec un effet de fraîcheur naturel. Pour une prévention et un soulagement pour des jambes fatiguées ou endolories. Apte pour un usage durant la grossesse et pour des patients sous médicaments avec anticoagulants.
Il améliore la récupération après des interventions comme la sclérose vasculaire. Fournit une fraîcheur agréable naturelle, qui diminue la sensation de lourdeur durant les plus chauds mois et le reste de l'année permet son application dans des cas plus persistants.
Huiles Utilisées:
Vitis vinifera : Huile de vigne rouge
Helichrysum italicum : Huile Essentielle d'immortelle d’Italie
Rosmarinus officinalis : Huile Essentielle de romarin
salvia sclarea : Huile Essentielle de sauge sclarée
Ocimum basilicum : Huile Essentielle de basilic romain
Menthe piperita : Huile Essentielle de menthe poivrée
Vitis vinifera : Huile de vigne rouge
La vigne rouge est reconnue pour ses capacités à traiter le syndrome des jambes lourdes et d'autres troubles circulatoires ou veineux, tels que les varices et les hémorroïdes. Elle est aussi très efficace pour traiter les migraines et les règles douloureuses.
Propriétés médicinales de la vigne rouge
"UTILISATION INTERNE"
Traitement des problèmes de circulation sanguine (syndrome des jambes lourdes, varices, hémorroïdes) et des règles douloureuses ou irrégulières.
"UTILISATION EXTERNE"
En baume et en lotion, la vigne rouge est recommandée pour lutter contre les varices et les jambes lourdes. En décoction et en infusion, elle régule l'insuffisance veineuse et les règles abondantes.
"INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES"
Anti-inflammatoire et antioedémateuse : jambes lourdes, fragilité capillaire (petits vaisseaux situés sous la peau), hémorroïdes, varices ; action antioxydante ; propriétés diurétiques.
"AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES"
La vigne rouge renforce l'organisme dans les cas de troubles digestifs ou hépatiques. Elle permet l'évacuation des mucosités bronchiques et offre ses propriétés apaisantes à la peau.
Description botanique de la vigne rouge
La vigne rouge est un arbrisseau sarmenteux à tiges grimpantes. Cultivée en Europe depuis l'Antiquité, essentiellement pour ses fruits, elle a été, par la suite, introduite dans le monde entier. Ses feuilles sont palmées et son fruit, le raisin, est utilisé pour produire le vin. Une variété de vigne rouge, la Vitis vinifera sylvestris , est une espèce rare et protégée, dont la récolte est strictement interdite en France.
Composition de la vigne rouge
"PARTIES UTILISÉES"
Les phytothérapeutes utilisent les feuilles, les fruits (le raisin) ainsi que la sève et les pépins des raisins.
"PRINCIPES ACTIFS"
La vigne rouge contient des polyphénols (notamment du resvératrol) et des flavonoïdes (oligo-proanthocyanidines et quercétine). Ce sont ces éléments qui lui confèrent ses propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices.
Utilisation et posologie de la vigne rouge
"DOSAGE"
Pour traiter l'insuffisance veineuse et les varices : prendre quotidiennement, en décoction ou en infusion, de 30 à 50 g d'extrait de feuilles de vigne ou de 15 à 30 g d'extrait de pépins.
Précautions d'emploi de la vigne rouge
La vigne rouge contenant des tanins astringents (agissant notamment au niveau de l'utérus), est déconseillée, à fortes doses, aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
"CONTRE-INDICATIONS"
Pas de contre-indications connues.
"INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS"
En association avec d'autres plantes (l'hamamélis, notamment), son action sur la circulation sanguine en général et sur les varices en particulier est renforcée (baume avec de l'aubépine, du cyprès et du chardon-Marie ).
"INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS"
Il est déconseillé de consommer des doses trop importantes de vigne rouge lors de la prise d'anticoagulants, car elle pourrait réduire leur efficacité.
⇑ huile utilisée ⇑
Helichrysum italicum: Huile Essentielle d' Immortelle
Comme son nom l'indique, l'immortelle, même cueillie, ne se fane pas. Son odeur caractéristique confère aux territoires sur lesquels elle pousse une identité particulièrement marquée. Utilisée sous des formes diverses, l'immortelle a bien des vertus, au premier rang desquelles une efficacité reconnue pour les soins portés aux hématomes.
Propriétés médicinales de l'immortelle
"UTILISATION INTERNE"
Permet de lutter contre la dyspepsie (en tisane) : brûlures d'estomac et autres régurgitations.
"UTILISATION EXTERNE"
Appliquée sous forme de crème ou d'huile essentielle, l'immortelle atténue les hématomes ou les brûlures et favorise la disparition de la couperose et des varices. En lotion, elle préserve la peau des affections acnéiques.
"INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES"
Dyspepsie, hématomes, troubles de la circulation, varices, affections cutanées (eczéma, acné), arthrite, rhumatismes, décongestion des voies aériennes.
"AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES"
L'immortelle est également connue pour ses vertus cicatrisantes et antispasmodiques. Décongestionnante, l'immortelle est un antidouleur et un anti-inflammatoire.
Histoire de l'utilisation de l'immortelle en phytothérapie
La mythologie grecque associe l'immortelle au dieu Apollon, dont on raconte qu'il se coiffait parfois de ses fleurs jaunes pour rappeler, à tous, sa propre immortalité. Il semble toutefois que l'on ignora longtemps les qualités médicinales de l'immortelle, que l'on jugeait trop envahissante et même trop parfumée. C'est la princesse Nausicaa, fille d'Alkinoos, roi des Phéaciens, dont la beauté, disait-on, égalait celle d'une déesse, qui, la première, en a décelé les propriétés. Elle utilisait, en effet, l'immortelle comme soin du corps et du visage. Pourtant, on délaissa pendant de nombreux siècles cette plante qui affectionne le sud de la France, les pays méditerranéens et tout particulièrement la Corse. C'est ainsi qu'au XIXe siècle, on put la retrouver, grâce à Napoléon, qui restait épris de ces terres où il était né. Si, pendant la Première Guerre mondiale, l'immortelle fut employée pour purifier l'air des hôpitaux où les soldats mouraient, longtemps, on ne lui accorda que peu d'intérêt. La reconnaissance de ses vertus en phytothérapie n'est donc qu'assez récente et c'est seulement au cours du XXe siècle que l'on redécouvrit son effet bénéfique dans le traitement de certaines affections.
Description botanique de l'immortelle
De la famille des astéracées, l'immortelle est une plante très présente dans le bassin méditerranéen. Elle a été, pour la première fois, dépeinte en Italie, d'où ce nom de Helichrysum italicum . Elle prend la forme de buissons de taille modeste, d'une hauteur de 50 cm environ, dont le sommet est coiffé de fleurs jaunes, qui fleurissent entre le mois de mai et le mois d'août. Ses feuilles ont la couleur de l'argent. Son odeur particulière est difficile à décrire. Certains, qui la jugent très épicée, la comparent parfois à celle du curry.
Composition de l'immortelle
"PARTIES UTILISÉES"
Seules les fleurs de l'immortelle sont utilisées en phytothérapie.
"PRINCIPES ACTIFS"
Acétate de néryle (dans l'huile essentielle), connu pour ses propriétés antalgiques ; italidione, indispensable dans le traitement des hématomes ; monoterpènes et sesquiterpènes.
Utilisation et posologie de l'immortelle
"DOSAGE"
Précautions d'emploi de l'immortelle
Puissante, l'huile essentielle d'immortelle ne doit pas être utilisée pure et doit faire l'objet d'un dosage parcimonieux. Il est nécessaire de respecter les doses prescrites ou indiquées sur le flacon. Au besoin, consulter un professionnel pour bénéficier d'un avis médical.
"CONTRE-INDICATIONS"
L'utilisation de l'immortelle est déconseillée pendant la grossesse et les périodes d'allaitement. Elle n'est pas recommandée chez les jeunes enfants, pas plus que chez les individus souffrant d'une obstruction des voies biliaires ou prenant un traitement anticoagulant.
"EFFETS INDÉSIRABLES"
Pas d'effet indésirable relevé.
"INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS"
Pas d'interaction connue.
"INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS"
Ne pas utiliser sans l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien, dans les cas de traitement par anticoagulant ou de traitement de l'obstruction des voies biliaires.
Avis du médecin
"DES BIENFAITS RECONNUS"
L'immortelle n'a plus à prouver ses principes actifs en phytothérapie. Très efficace lorsqu'elle est appliquée, sous la forme d'huile essentielle, sur les hématomes, elle est également un effet bactéricide et un agent lutte contre l' obstruction des voies aériennes, grâce à sa qualité d'expectorant naturel. Anti-inflammatoire et antidouleur, l'immortelle s'avère également précieuse dans le traitement des rosacées et d'autres formes d'affections cutanées.
"AVERTISSEMENT"
Un traitement par les plantes n'est pas plus anodin qu'un traitement classique. Il est préférable d'avoir recours à un professionnel de santé, avant d'utiliser l'immortelle, lorsqu'un doute subsiste. Il est impératif de respecter les doses prescrites, l'huile essentielle d'immortelle ayant une puissance peu ordinaire.
La recherche sur l'immortelle
Les études menées ces dernières années ont confirmé les vertus médicinales de la fleur d'immortelle. Mais il est bien possible qu'elle n'ait pas encore révélé la totalité de ses pouvoirs.
⇑ huile utilisée ⇑
Rosmarinus officinalis: Huile Essentielle de Romarin
Abondant à l'état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen, le romarin aime les terrains calcaires et s'accommode très bien des contrées arides et rocailleuses. Exploitées pour leurs vertus médicinales, les branches feuillues, fraîches ou séchées de cette plante condimentaire sont également couramment utilisées pour parfumer grillades, ragoûts, civets, soupes et autres sauces.
Propriétés médicinales du romarin
"UTILISATION INTERNE"
- Favorise la digestion, régule les lipides, améliore la circulation sanguine: cholagogue (aide à l'évacuation de la bile), antispasmodique.
- Diurétique : il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutteet prévient les rhumatismes.
- Antistress, antifatigue : il prévient l'insomnie et permet de lutter contre le surmenage intellectuel.
- Effet antioxydant : contre le vieillissement cellulaire.
- Contre les affections de la peau : infections, plaies, nettoyage de la peau et des zones génitales.
- Accélère la pousse des cheveux.
- Permet de lutter contre certains agents pathogènes : antimycosique et antibactérien.
- Soulage les rhumatismes.
"INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES"
- La choline qu'il contient agit comme régulateur des lipides, au niveau du foie, et favorise la digestion.
- Ses vertus diurétiques facilitent l'activité rénale et participent à la prévention du rhumatisme.
- Ses propriétés antioxydantes ont un effet de stimulation sur l'activité cérébrale et améliorent la mémoire.
"AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES"
Le romarin convient également comme défatigant, pour stimuler les personnes qui souffrent d'asthénie, tout en agissant préventivement contre l'insomnie. Il possède des qualités antiseptiques qui en font un bon agent pour nettoyer la peau et les zones sensibles ou agir directement sur les plaies infectées. Il peut aussi être utilisé pour son pouvoir antitussif.
Histoire de l'utilisation du romarin en phytothérapie
L'utilisation du romarin dans la parfumerie remonte au XIVe siècle. On prête alors à l'eau de Hongrie, premier parfum alcoolique recensé et constitué essentiellement de romarin, des pouvoirs d'eau de jouvence. La légende prétend, en effet, que le romarin a permis à Elisabeth de Pologne, guérie de sa paralysie et de ses problèmes d'arthrite, de devenir reine de Hongrie, en séduisant le roi, malgré ses 72 ans. Toutefois, on lui prêtait des effets stimulants sur l'activité cérébrale, dès la Grèce antique. C'est pour cette raison que les intellectuels grecs ceignaient leur tête de couronnes de romarin. Utilisé par ailleurs de manière empirique, comme remède à un bon nombre de maux, le miel de Narbonne, issu du romarin, trouvait une place de choix dans la pharmacopée marine au XVIIIe siècle. Plus près de nous, au XIXe siècle, le médecin et prêtre catholique allemand Sebastian Kneipp, qui contribua activement au développement de la phytothérapie, prescrivait, aux personnes âgées, des bains de romarin. Elles pouvaient, ainsi, lutter contre bon nombre d'affections : faiblesse générale, fatigue des yeux, hypotonie, hypotension, hypercholestérolémie, cirrhoses, surmenages physique et intellectuel, avec perte de mémoire, troubles cardiaques d'origine nerveuse, syncopes, rhumatismes ou encore paralysies.
Description botanique du romarin
Arbrisseau de rocaille à l'état sauvage, le romarin, de la famille des lamiacées, peut atteindre 2 m de hauteur, en culture. On le reconnait, aisément, toute l'année, érigé au milieu des buissons méditerranéens : ses feuilles persistantes sont enroulées sur leurs bords. Elles sont beaucoup plus longues que larges, d'une couleur vert sombre, luisant sur leur face supérieure et à la teinte blanchâtre sur le dessous. Ses fleurs, le plus souvent d'une teinte bleu violacé (les blanches sont plus rares) s'agrègent en grappes courtes, de février à mai. Leur calice a un aspect duveteux, la corolle est bilabiée et dotée de quatre étamines, dont deux dépassent la lèvre supérieure. Le fruit du romarin, de forme globuleuse, est un tétrakène brun.
Composition du romarin
"PARTIES UTILISÉES"
Ce sont les feuilles, les sommités fleuries, que l'on aura pris le soin de sécher, ou l'huile essentielle qui sont utilisées en phytothérapie.
"PRINCIPES ACTIFS"
Ses huiles essentielles renferment des essences de camphre, de cinéol, de verbénone ou de pinènes. Le romarin contient des flavonoïdes (diosmine, lutéoline), des diterpènes, comme le rosmadial et l'acide carnosolique, mais aussi des lipides (alcanes et alcènes). On trouve également des stéroïdes et des triterpènes (acide aléanolique, acide ursotique) et des acides phénoliques (acide rosmarinique, acide chlorogénique). Des phytoestrogènes ont des effets comparables aux hormones féminines.
Utilisation et posologie du romarin
"DOSAGE"
Par voie interne :
- En infusion, 2 g de feuilles de romarin séchées dans 150 ml d'eau bouillante, pendant 10 min, à raison de 2 ou 3 tasses par jour.
- En extrait liquide, 2 ml, 3 fois par jour.
- En teinture, 10 ml, 3 fois par jour.
- En huile essentielle, on préconise la prise de 2 gouttes de romarin à verbénone, sur un morceau de sucre, chaque matin. Une cure de 3 semaines est destinée à stimuler l'activité du foie et de la vésicule biliaire. L'huile essentielle de romarin à camphre est, quant à elle, recommandée pour équilibrer le système neuromusculaire. Enfin, l'huile essentielle à cinéole a des vertus expectorantes.
Par voie externe :
Le romarin est alors utilisé pour les rhumatismes et la stimulation de la circulation sanguine périphérique.
- Pour préparer la décoction de base, il faut mettre à mijoter 50 g de romarin dans 1 litre d'eau, pendant 10 min, laisser refroidir puis filtrer la préparation.
- On peut aussi appliquer, sur les parties à traiter, des compresses chaudes ou froides, imbibées d'une solution de 6 à 10% d'huile essentielle diluée dans de l'huile végétale.
- Pour obtenir une lotion à frictionner efficace, on mélangera quelques gouttes d'huile essentielle dans de l'alcool à 45%.
- Un bain, à des fins stimulantes, réalisé à partir d'un litre de décoction ou de 10 gouttes d'huile essentielle ajoutés à l'eau, sera plutôt recommandé le matin.
- Les lotions, pommades, gels ou onguents contiennent, en principe, 6 à 10% d'huile essentielle de romarin.
Précautions d'emploi du romarin
Aux doses indiquées, il est sans danger. On peut cependant mettre en garde contre l'usage à fortes doses de l'huile essentielle à cinéole, qui pourrait avoir un effet neurotoxique ou abortif.
"CONTRE-INDICATIONS"
Pris par voie orale, il est contre-indiqué aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes souffrant de calculs biliaires ou d'une maladie du foie. Hormis en cuisine, il est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
"EFFETS INDÉSIRABLES"
A dose normale, les seuls risques peuvent être des nausées. Des personnes travaillant avec du romarin ont pu développer un eczéma de contact. Un surdosage important peut provoquer vomissements, convulsions, spasmes, saignements de l'utérus, voire coma mortel.
"INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS"
Aucune interaction connue.
"INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS"
En théorie, le romarin peut interagir avec des médicaments diurétiques et les suppléments de fer, mais rien n'a été observé dans la pratique.
Avis du médecin
"Des bienfaits reconnus"
Le professeur Hostettmann, phytothérapeute réputé, souligne que, outre ses propriétés citées, le romarin améliore la concentration. Il illustre son propos dans l'ouvrage qu'il a publié en 2013, Tout savoir sur les plantes anti-âge, en indiquant que l'on frottait le front et les tempes des enfants, durant la Grèce Antique, pour les rendre plus intelligents.
"AVERTISSEMENT"
Lors de la préparation artisanale des décoctions, il est recommandé de consulter son médecin ou son pharmacien, pour vérifier les bons dosages et s'assurer du respect des doses recommandées.
La recherche sur le romarin
Si l'usage du romarin repose plus sur l'expérience à travers les siècles, des études plus récentes portent sur le bénéfice qu'il pourrait apporter par ses effets antioxydants, dans le traitement de certains cancers.
⇑ huile utilisée ⇑
Salvia sclarea: Huile Essentielle de sauge Sclarée
Plante digestive par excellence, la sauge possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies. Son usage autre que celui culinaire nécessite toutefois quelques précautions du fait de la forte présence de thuyone dans son huile essentielle.
Propriétés médicinales de la sauge
"UTILISATION INTERNE"
- Astringente et antiseptique :en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur.
- Elle est aussi utilisée en cas de gingivite(la sauge a des propriétés anti-inflammatoires), de pharyngite, d'amygdalite ou d'aphte.
- Fébrifuge : elle aide à faire baisser la fièvre.
- Tonique nerveux :stimulante des glandes surrénales, la sauge est conseillée en cas d'état dépressif, d'asthénie, de vertiges et d'hypotension.
- Digestive :la sauge facilite la digestion gastrique. Elle aide aussi à traiter les vomissements, les diarrhées et les douleurs abdominales.
- Stimulante hormonale :la sauge aide à régulariser les cycles menstruels ainsi qu'à calmer les douleurs des règles. Elle combat les bouffées de chaleur au moment de la ménopause, ainsi que d'autres troubles liés à cette période. Parmi les autres affections gynécologiques soignées par la sauge, citons encore la leucorrhée.
- Antisudorifique :la sauge est la plante la plus efficace pour lutter contre une transpiration excessive et pour la réguler.
"UTILISATION EXTERNE"
- Astringente et antiseptique :les feuilles fraîches de sauge peuvent servir de soin de premier secours en cas de morsure ou de piqûre. La sauge désinfecte les plaies et aide à la cicatrisation.
"INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES"
Affections bucco-pharyngées, troubles digestifs, régulation de la transpiration, troubles de la ménopause et ceux liés au cycle menstruel.
"AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES"
Fièvre, effet hypoglycémiant.
Histoire de l'utilisation de la sauge en phytothérapie
Plante médicinale utilisée depuis l'Antiquité, la sauge tient d'ailleurs son nom scientifique, Salvia , du latin salvare , qui signifie "guérir". Les Romains, et avant eux les Egyptiens, connaissaient déjà les propriétés médicinales de la sauge ; d'ailleurs, les premiers la récoltaient lors de cérémonies et sans outils alors que les seconds s'en servaient en traitement de l'infertilité. La sauge est également l'une des plus anciennes plantes cultivées puisqu'elle le fut dès le XIIIe siècle. A cette époque d'ailleurs, il existait un dicton populaire disant : "Pour quelle raison un homme devrait-il mourir alors que de la sauge pousse dans son jardin ?" Cette plante aromatique et médicinale entrait alors dans la composition de multiples préparations. Sur ordre de François Ier, la sauge a ainsi été utilisée pour préparer l'eau d'arquebusade, à l'origine destinée à soigner les plaies causées par une arme, l'arquebuse, avant de devenir rapidement un remède traditionnel contre bon nombre de pathologies. Les feuilles séchées ont également été longtemps fumées pour lutter contre l'asthme. Aujourd'hui, les propriétés médicinales de la sauge sont reconnues par des comités scientifiques, dont l'Agence européenne du médicament pour "le traitement des petits problèmes digestifs ainsi que de la transpiration excessive et en application locale contre les inflammations de la bouche, de la gorge et de la peau".
Description botanique de la sauge
Arbrisseau à tige quadrangulaire d'une hauteur d'environ 80 cm, la sauge officinale affectionne les régions ensoleillées et sèches. Pour cette raison, on la trouve en grande quantité tout autour du bassin méditerranéen. Elle est semée au printemps et ses feuilles ovales et laineuses, d'une couleur gris-vert, sont généralement récoltées en été. La sauge produit de petites fleurs disposées en épis, d'une couleur violette ou bleue.
Composition de la sauge
"PARTIES UTILISÉES"
En phytothérapie, les parties utilisées de la sauge sont les feuilles.
"PRINCIPES ACTIFS"
Huile essentielle (dont 50% de thuyone), diterpènes, tanins, composés phénoliques, mucilage, oestrogènes, antioxydants, vitamine K.
Utilisation et posologie de la sauge
"DOSAGE"
- En cas de maux de gorge, une infusion de sauge peut être préparée et utilisée en gargarismes jusqu'à cinq fois par jour. Dans ce cas, 1 à 3 g de feuilles séchées sont à infuser dans une tasse d'eau bouillante durant dix minutes. En usage interne, le dosage recommandé est de trois tasses par jour.
- Pour faciliter la digestion, 2 ml de teinture sont à avaler avec un verre d'eau deux fois par jour.
Précautions d'emploi de la sauge
L'Agence européenne du médicament recommande de ne pas utiliser la sauge plus de deux semaines en usage interne et une semaine en application locale.
"CONTRE-INDICATIONS"
L'huile essentielle de sauge contient de la thuyone, une substance abortive et neurotoxique. Pour cette raison, son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes, mais aussi aux personnes souffrant d'épilepsie.
"EFFETS INDÉSIRABLES"
En respectant les doses, la sauge ne provoque que très rarement des effets indésirables, qui se traduisent dans ce cas par des nausées ou des vomissements. En revanche, au-delà de 15 g par jour, elle est susceptible de causer des palpitations, des bouffées de chaleur, des convulsions et des vertiges.
"INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS"
Pas d'interaction connue.
"INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS"
En raison de la quantité de vitamine K contenue dans la sauge et de son action anticoagulante, cette plante doit être utilisée avec précaution chez les personnes se trouvant sous traitement médicamenteux anticoagulant. La sauge est également susceptible d'interagir avec des médicaments contre l'anxiété (les benzodiazépines), les troubles psychiques (neuroleptiques) et l'épilepsie.
Avis du médecin
"Des bienfaits reconnus"
Riche en thuyone, l'essence de sauge a une action tout à la fois antiseptique et emménagogue (elle stimule le flux sanguin). Ses tanins lui confèrent des propriétés tonifiantes et astringentes, alors que les acides phénoliques et les flavonoïdes font de la sauge une plante cholérétique et antispasmodique. On sait encore qu'elle contient des substances dont l'action se rapproche très fortement de celle d'une hormone oestrogénique de la femme, la folliculine. La sauge est d'ailleurs un remède connu depuis l'Antiquité pour les femmes, qu'il s'agisse de traiter l'infertilité ou de réguler les cycles menstruels.
"AVERTISSEMENT"
Il reste important de ne pas dépasser les dosages recommandés. Par ailleurs, en cas de persistance des symptômes, n'hésitez pas à consulter un médecin.
La recherche sur la sauge
Les recherches scientifiques menées sur la sauge portent tout d'abord sur son action hypoglycémiante. Après des études sur des souris, il a été démontré que si l'extrait de sauge réduit le taux de glucose dans le sang, la présence d'insuline est requise pour que la plante ait réellement un effet hypoglycémiant. Toujours chez l'animal, des études ont montré que l'acide carnosique présent dans la sauge est susceptible de réduire les triglycérides, des lipides sanguins facteurs de prédisposition aux maladies cardio-vasculaires. La sauge est également liée à la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Il a été en effet démontré que cette plante pouvait calmer l'agitation et améliorer les fonctions cognitives, du fait d'une action combinée sur la transmission de l'influx nerveux, la baisse des réactions inflammatoires ainsi que du stress oxydatif. Toutefois, ces propriétés ne seraient efficaces qu'à un stade peu avancé de la maladie.
⇑ huile utilisée ⇑
Ocimum basilicum: Huile Essentielle de Basilic
Le basilic est une plante aromatique couramment employée dans la cuisine méditerranéenne ou asiatique. Si le basilic est beaucoup utilisé pour aromatiser les plats, c'est aussi une plante médicinale aux multiples vertus.
Propriétés médicinales du basilic
"UTILISATION INTERNE"
- Antioxydant, le basilic retarde le vieillissement cellulaire et prévient l'apparition des maladies cardio-vasculaireset de certains cancers.
- Tonique digestif, il traite les ballonnements, les indigestions ou les aigreurs d'estomac.
- Fébrifuge et stimulant, il diminue la fièvre, les états fébriles et la fatigue.
- Antispasmodique, il apaise les nausées, les vomissements, les spasmes digestifs et gastro-intestinaux.
"UTILISATION EXTERNE"
- Tonique et analgésique, il réduit les crampes, les douleurs musculaireset les états de fatigue musculaire.
- Antispasmodique, il atténue les règles douloureuses.
"INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES"
Troubles digestifs, maux de gorge, toux, rhumes. Le basilic est une source de vitamine A (antioxydant), de vitamine C (tonique) et de minéraux (phosphore, calcium, etc.), utiles au développement des tissus osseux.
"AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES"
Utilisé en gargarismes, le basilic soigne les infections buccales. En cataplasmes sur la peau, il réduit les démangeaisons. En tisane et consommé après un repas copieux, le basilic est digestif et calmant. Boire une infusion de basilic, le soir au coucher, favorise le sommeil.
⇑ huile utilisée ⇑
Mentha piperita: Huile essentielle de menthe poivrée
L'huile essentielle de menthe poivrée est un très bon stimulant du corps et de l'esprit. Elle permet de lutter contre les différentes nausées et les migraines. Elle sert aussi à apaiser de nombreuses douleurs et à calmer les démangeaisons.
- Nom commun : Menthe poivrée
- Nom latin : Mentha piperita
- Famille botanique : Lamiacées
- Partie distillée : Plante fleurie
- Origine (pays où la plante est cultivée) :France, Angleterre, Hongrie, Maroc, Egypte, Inde,...
- Modes d'utilisation privilégiés : Voie cutanée, voie respiratoire
Propriétés de l'huile essentielle de menthe poivrée
"EN SANTÉ"
- Antalgique très puissante +++
- Anti-infectieuse ++
- Anti-inflammatoire ++
- Antinauséeuse +++
- Antispasmodique ++
- Rafraîchissante +++
- Régulatrice hépatique ++
- Stimulante cardiaque ++
- Stimulante digestive +++
- Stimulante générale +++
- Stimulante pancréatique ++
"EN BIEN-ÊTRE"
- Tonifiante du système nerveux +++
"EN BEAUTÉ"
- Antiprurigineuse +++
Avertissement : L'huile essentielle de menthe poivrée contient de la menthone et doit donc être évitée en interne; elle ne doit pas non plus être utilisée de manière prolongée par les personnes souffrant d'hypertension.
Lorsqu'elle est utilisée par voie cutanée sur des zones étendues, elle doit toujours être très diluée, car elle peut provoquer une hypothermie (effet glacial).
Indications de l'huile essentielle de menthe poivrée
- Application cutanée: arthrite, céphalée, choc, concentration défaillante, démangeaisons, diarrhée aiguë, douleurs articulaires et musculaires, eczéma, fatigue, jambes lourdes ou gonflées, migraine, nez bouché, névrite, piqûre d'insecte, prurit, prostatite, règles douloureuses, sciatique, tendinite, trouble digestif, urticaire, zona
- Voie respiratoire(diffusion, inhalation, olfaction) : Aérophagie, angoisse, ballonnements, choc émotionnel, concentration défaillante, coup, fatigue, hypotension, indigestion, nausées, nez bouché, pessimisme, surmenage, trac, trouble digestif
- Voie interne(orale, rectale, vaginale) : Aérophagie, diarrhée aiguë, indigestion, mauvaise haleine, nausée, nez bouché, trouble digestif
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée pour la santé
En prendre 1 à 2 fois par jour sur une durée de 7 jours environ, et jusqu'à amélioration.
"BIENFAITS CUTANÉS"
- Choc, coup sans plaie ouverte : diluer une dizaine de gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à café d'huile végétale ou déposer une goutte pure simple selon l'étendue du coup. L'huile essentielle de menthe poivrée peut aussi être utilisée en olfaction.
- Piqûre d'insecte : déposer une trace d'huile essentielle directement sur la piqûre.
"BIENFAITS CARDIOVASCULAIRES ET CIRCULATOIRES"
- Hypotension : utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée en olfaction.
- Jambes gonflées, jambes lourdes : diluer très largement (à 10 %) l'huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale pour masser les jambes, en remontant par la face interne du bas et vers le haut.
"BIENFAITS URO-GÉNITAUX"
- Règles douloureuses : diluer fortement 5 à 10 % dans une huile végétale pour masser le bas-ventre (soit 0,5 à 1 ml dans un flacon de 10 ml).
"BIENFAITS RESPIRATOIRES ET ORL"
- Nez bouché : déposer une trace sous le nez et sur les ailes du nez mais jamais à l'intérieur. On peut aussi déposer une trace sur la langue ou le palais ou utiliser en olfaction.
"BIENFAITS DIGESTIFS"
- Diarrhée aiguë : diluer 20 % maximum dans une huile végétale (soit 2 ml d'huile essentielle avec 8 ml d'huile végétale) pour masser l'abdomen.
- Mauvaise haleine : déposer une trace d'huile essentielle dans la bouche, sur le palais ou sur la langue.
- Nausée : en olfaction ou déposer une trace d'huile essentielle de menthe poivrée dans la bouche, sur le palais ou la langue.
- Aérophagie, indigestion, trouble digestif : utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée en olfaction ou déposer une trace dans la bouche. Diluer à 20 % maximum dans une huile végétale pour masser l'abdomen.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée pour le bien-être psychologique
- Angoisse, choc émotionnel, pessimisme, surmenage, trac : utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée en olfaction.
- Concentration défaillante, fatigue physique ou psychique : utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée en olfaction ou déposer une trace au milieu du front ou à l'arrière du crâne.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée pour la beauté
- Eczéma, urticaire : diluer très fortement (entre 5 à 10 %) l'huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale et appliquer sur la zone à traiter. Soit entre 0,5 ml et 1 ml (35 gouttes) d'huile essentielle dans un flacon de 10 ml.
Avis d'expert
L'huile essentielle de menthe poivrée est un stimulant digestif et intellectuel. Elle est aussi anti-inflammatoire.
Thierry Folliard, naturopathe éducateur de santé, diplômé en aromathérapie
Synergies avec l'huile essentielle de menthe poivrée
- Avec les huiles essentielles de lavande, de cyprès, de bois de Hô, de romarinpour rafraîchir l'atmosphère.
- Avec l'huile essentielle de ravintsarapour lutter contre les virus.
- Avec l'huile essentielle de tanaisie annuelle pour un effet antiprurigineux.
- Avec l'huile essentielle de cannelle écorcepour un effet stimulant général.
Précautions d'emploi et contre-indications de l'huile essentielle de menthe poivrée
L'huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée durant la grossesse ou l'allaitement. Elle est interdite aux enfants avant 6 ans et déconseillée aux personnes qui souffrent d'hypertension. Pour une application cutanée, elle doit toujours être très diluée. Elle doit être évitée en interne. Lorsqu'elle est utilisée trop fréquemment ou à doses trop élevées, l'huile essentielle de menthe poivrée est hypertensive.
Caractéristiques de l'huile essentielle de menthe poivrée
"DESCRIPTIF BOTANIQUE"
La menthe poivrée est une plante herbacée. Elle est le résultat d'un croisement naturel entre la menthe aquatique et la menthe verte. Elle a une odeur puissante et froide. Ses feuilles vert foncé deviennent rougeâtres au soleil et cuivrées à l'ombre. Les petites fleurs sont de couleur violet pâle.
⇑ huile utilisée ⇑