Formule anticellulite une formule calme
Une crème pour la prévention et le traitement de la cellulite molle, dure et de sclérotique (peau d'orange). Avec un niveau parfait d'absorption, et une activité lipolytique (relatif à la lipolyse, la décomposition des corps gras lors de la digestion) et diurétique qui aide à combattre la cellulite même dans les zones les plus rebelles.
En plus, grâce à sa composition, nous obtenons une hydratation naturelle de la peau et un niveau parfait de pénétration des actifs.
Positivante et rééquilibrante, cette huile essentielle d'Orange douce calme les tensions et diffuse bonne humeur et optimisme. En diffusion, elle se marie avec subtilité à de nombreuses huiles, notamment les boisées et les épicées.
- Antiseptique
- Calmant
- Tonique digestif
Huiles Essentielles utilisées:
Citrus sinensis: Huile d'orange douce
Citrus limonum : Huile essentielle de citron
Pelargonium graveolens : Huile Essentielle de géranium
Foeniculum vulgare : Huile Essentielle de fenouil
Citrus sinensis: Huile D'orange douce
EN BREF
Le fruit du Citrus sinensis est appelé Orange douce pour le différentier de l’Orange amère, fruit du Citrus Aurantium (Bigaradier). Originaire de Chine, l’Oranger Citrus sinensis fût ramené en Europe par les navigateurs portugais au XVI ème siècle.
C’est dans les petits réservoirs de la peau des oranges que se situe l’essence d’Orange et elle est extraite par simple expression (pression à froid). On parle donc d’ « essences » pour les agrumes, pour les distinguer des « huiles essentielles » extraites par distillation à la vapeur.
Par souci de simplification nous utiliserons souvent le terme « huile essentielle » pour les essences.
Les propriétés purifiantes et odorantes de cette essence sont utilisées depuis bien longtemps puisqu’on utilisait traditionnellement des oranges piquées de clous de girofle (« pommes d’ambre ») pour éloigner les mites des placards, parfumer et décorer les maisons avant Noël. Vous les retrouverez dans notre huile essentielle d'Orange douce.
SANTE
"PROPRIÉTÉS"
- Antiseptique aérienne
- Stomachique, carminative
- Tonique digestif
"INDICATIONS"
- Désinfection atmosphérique
- Troubles digestifs, dyspepsies
"SYNERGIES"
- En diffusion pour purifier l’air :huiles essentielles de Pin, Cèdre, Eucalyptus radié
- Digestion :huiles essentielles de Basilic tropical, Estragon, Cumin, Gingembre
"EN PRATIQUE"
Purification de l'air : en diffusion atmosphérique, éventuellement en mélange avec d'autres huiles essentielles
BEAUTE
"PROPRIÉTÉS"
- Tonique de l'épiderme
- Apporte un parfum doux et fruité, très agréable
"UTILISATIONS"
- Masque tonifiant fruité
- Gels douches aux agrumes
- Crème de nuit
"EN PRATIQUE"
Actif cosmétique : jusqu'à 70 gouttes d'huile essentielle d’Orange douce pour un flacon de 100 ml.
BIEN-ETRE
"PROPRIÉTÉS"
- Calmante, sédative
"INDICATIONS"
- Anxiété, nervosité, agitation
- Insomnie des enfants et des adultes
"SYNERGIES"
- Calmant, relaxant, sédatif :huiles essentielles de Lavande, Combawa, Petitgrain bigarade, Mandarines
"EN PRATIQUE"
Relaxation : en diffusion atmosphérique, éventuellement en mélange avec d'autres huiles essentielles
Insomnie : 1-2 gouttes d’huile essentielle d’Orange sanguine diluées dans quelques gouttes d’huile végétale, en applications locales sur le plexus solaire, la face interne des poignets et le long de la colonne vertébrale.
Détente, relaxation : 10 gouttes mélangées à du lait en poudre ou à un dispersant, à verser directement dans l'eau du bain. Respirez et détendez-vous.
⇑ Huiles Utilisées ⇑
Citrus limonum : Huile essentielle de citron
Couramment utilisée pour ses propriétés blanchissantes et purifiantes, l’huile essentielle de citron est efficace face à de nombreux maux. C'est, en effet, un excellent stimulant métabolique et un antiseptique à large spectre.
Propriétés de l'huile essentielle de citron
"EN SANTÉ"
- Antiseptique générale et bactéricide +++
- Antivirale ++
- Calculs biliaires et rénaux ++
- Drainante ++
- Fluidifiante sanguine ++
- Mange-graisses +++
- Nausées de la grossesse ++
- Stimulante immunitaire ++
- Régulatrice métabolique : foie et pancréas. Apéritive et carminative +++
"EN BIEN-ÊTRE"
- Dynamisante et stimulante ++
- Régulateur du système nerveux ++
"EN BEAUTÉ"
- Eclat du teint +
- Drainage lymphatique ++
- Anti-cellulitique ++
Avertissement : Du fait des propriétés photosensibilisantes de l’huile essentielle de citron, son utilisation est déconseillée avant toute exposition au soleil. Il est également conseillé de la diluer dans une huile végétale avant toute application, notamment chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 mois, car elle peut être irritante.
Indications de l'huile essentielle de citron
- Application cutanée: Angoisse, anxiété, asthénie, ballonnements, constipation chronique, déprime saisonnière, difficulté circulatoire, digestion difficile, état nauséeux, fatigue, furoncle, manque de confiance en soi, peau grasse, troubles de l’humeur, cellulite, rétention d'eau.
- Voie respiratoire(diffusion, inhalation, olfaction) : Angoisse, anxiété, convalescence, épidémies, fatigue, gastro-entérite, infections bactériennes et/ou virales, manque de concentration, manque d’entrain, pessimisme, trouble de l’humeur.
- Voie interne(orale, rectale, vaginale) : Calculs biliaires et rénaux, cellulite, constipation chronique, gastro-entérite, rétention d’eau et jambes lourdes, varices
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de citron pour la santé
En prendre 1 à 2 fois par jour sur une durée de 7 jours environ, et jusqu'à amélioration.
"BIENFAITS CARDIOVASCULAIRES ET CIRCULATOIRES"
- Circulation sanguine (cellulite, jambes lourdes, rétention d’eau, varices, etc.) : diluer à 20 % avec une huile végétale, masser les chevilles et remonter le long des jambes par la face interne.
"BIENFAITS DIGESTIFS"
- Calculs biliaires et rénaux : utiliser par voie interne, sur conseil d’un spécialiste.
- Constipation chronique : en application cutanée, diluer à 20 % avec une huile végétale et masser l’abdomen. Par voie interne, sur conseil d'un spécialiste, 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile d'olive 2 fois par jour pendant 7 jours.
- Gastro-entérite : utiliser en diffusion afin de limiter la propagation virale. Par voie interne, sur conseil d'un spécialiste, 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile d'olive 2 fois par jour pendant 7 jours.
- Problèmes digestifs (ballonnements, état nauséeux, indigestion) : en application cutanée, diluer 4 à 5 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale et masser l'abdomen. Par voie interne, sur conseil d'un spécialiste, 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile d'olive 2 fois par jour pendant 7 jours.
- Vésicule biliaire paresseuse : Par voie interne, sur conseil d'un spécialiste, 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile d'olive 2 fois par jour pendant 7 jours.
"AUTRES BIENFAITS"
- Convalescence : utiliser en olfaction et en diffusion.
- Infections bactériennes et virales : utiliser en diffusion et en inhalation.
- Mauvaises odeurs : utiliser en diffusion dans la pièce concernée.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de citron pour le bien-être psychologique
- Utiliser en diffusion et en olfaction. Mélanger une dizaine de gouttes à un bouchon d'une base neutre ou de poudre de lait pour le mélanger à l’eau de votre bain.
- Fatigue, manque de concentration : Diluer 2 à3 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale, appliquer sur le plexus solaire et masser.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de citron pour la beauté
- Boutons (acné, furoncle, etc.) : appliquer une trace sur le bouton.
- Séborrhée (peau grasse) : diluer 1 à 2 gouttes dans une crème, une huile végétale ou un masque avant d’appliquer sur votre peau.
Avis d'expert
L'huile essentielle de citron est un antiseptique aérien très efficace. Le citron a aussi une action circulatoire et anticellulitique.
Thierry Folliard, naturopathe éducateur de santé, diplômé en aromathérapie
Synergies avec l'huile essentielle de citron
- Avec l'huile essentielle de menthe poivrée: diluer à 20 % en application cutanée contre la fatigue et le surmenage.
Précautions d'emploi et contre-indications de l'huile essentielle de citron
L’utilisation de l’huile essentielle de citron est déconseillée durant les trois premiers mois de grossesse et chez les enfants de moins de 12 ans. Cette huile possède des composés naturels qui peuvent présenter un risque allergique chez certaines personnes sensibles (suivant la directive cosmétique 2003/15/CE) : limonène, citral, linanol. Eviter en cas de prise d'anticoagulants.
Caractéristiques de l'huile essentielle de citron
"DESCRIPTIF BOTANIQUE"
Le citron est un agrume de la famille des rutacées dont le jus est acide, avec un pH d’environ 2,5. Son écorce est utilisée pour en extraire l’huile essentielle qui se compose notamment de limonène et de citral.
"COMPOSITION BIOCHIMIQUE"
La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production.
⇑ Huiles Utilisées ⇑
Huile Essentielle de Pélargonium (ou géranium)
Le pélargonium est utilisé depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Émollient, bactéricide, fongicide et anti-inflammatoire, il s'avère utile dans le traitement de plusieurs affections.
Propriétés médicinales du pélargonium
"UTILISATION INTERNE"
Pas d'utilisation interne.
"UTILISATION EXTERNE"
Antibactérien et cicatrisant : traite les plaies et les brûlures superficielles au moyen de cataplasmes.
Calme les zones affectées par les piqûres d'insectes. Effet expectorant : grippe, rhume, bronchite et autres affections respiratoires. Diminue les symptômes de l'angine (tisanes). En gargarisme, pour les infections de la gorge et de la bouche. Combat les mycoses. Léger effet anti-inflammatoire : pour les douleurs articulaires.
"INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES"
Contribue au traitement des problèmes de peau (acné, eczéma, vergetures, couperose). Traite les dermatoses et la peau irritée. Apaise les symptômes liés à des affections respiratoires.
"AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES"
Aide à la cicatrisation des plaies. En massages, en cas de grande fatigue, d'asthénie ou de stress. En cataplasmes, pour traiter les hémorroïdes.
⇑ Huiles Utilisées ⇑
Le fenouil commun est utilisé depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Il est apprécié pour lutter contre l'aérophagie, les digestions difficiles ou les maux de ventre des nourrissons, mais c'est aussi un expectorant et un décontractant. Il est aussi utilisé pour soulager des douleurs menstruelles.
Les propriétés médicinales du fenouil
"UTILISATION INTERNE"
Antispasmodique : contre les spasmes et les douleurs de l'estomac et du côlon. Spasmolytique : stimule la digestion, limite la formation des gaz intestinaux. Apéritif, digestif et carminatif. Action stimulante, entre autres, sur la lactation. Diurétique.
"UTILISATION EXTERNE"
Affections oculaires. Gargarismes.
"INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES"
Les recherches cliniques ont montré l'efficacité certaine du fenouil pour soulager les coliques infantiles. Son usage reconnu permet de traiter les troubles digestifs, comme la dyspepsie, les flatulences, le manque d'appétit, l'aérophagie et de stimuler les muscles du côlon. Diurétique, il augmente l'excrétion urinaire ; traite l'inflammation des voies respiratoires : expectorant des glaires pulmonaires, antitussif, lutte contre la toux et le rhume ; diminue les douleurs menstruelles, traite l'absence de menstruation et l'hirsutisme ; stimule la lactation.
"AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES"
Affections oculaires : inflammations des yeux et des paupières, blépharites, conjonctivites, gonflements, irritations. Lutte contre les parasites du corps.
Histoire de l'utilisation du fenouil en phytothérapie
Le fenouil était déjà utilisé dans l'Antiquité pour ses multiples vertus médicinales. Hippocrate et Dioscoride le prescrivaient aux femmes pour favoriser la lactation, mais aussi aux personnes susceptibles de perdre la vue. En Chine et en Inde, le fenouil était utilisé pour neutraliser les morsures de serpents. Au Moyen Age, les Italiens le cultivaient pour ses propriétés antiseptiques et amincissantes. Il était aussi réputé pour être une herbe sortilège capable d'éloigner les démons.
Description botanique du fenouil
Le fenouil commun est une plante bisannuelle ou vivace, qui peut croître jusqu'à 1,50 m, voire 2,50 m. Elle a un port léger, des feuilles légèrement bleutées et de grandes tiges lisses et robustes. Les fleurs du fenouil sont jaunes, disposées en ombelles plates. Les pétales présentent un lobe arrondi. La floraison a lieu entre août et septembre ; le parfum des fleurs est fortement anisé. Deux akènes composent le fruit. Les racines sont récoltées en septembre, dès la première année. Les feuilles et les tiges sont coupées entre avril et juin, puis séchées. Les graines sont ramassées au fur et à mesure de leur maturité. Le fenouil ne doit pas être confondu avec l' aneth , qui ne possède pas de base renflée comestible.
Composition du fenouil
"PARTIES UTILISÉES"
En phytothérapie, on utilise les racines, les fruits ou les graines et les sommités florales.
"PRINCIPES ACTIFS"
Anéthol (80% de la composition de l'huile essentielle) : antibactérien, antimycosique ; fenchone : antispasmodique ; alpha-pinène ; camphène ; limonène ; phellandrène ; pectine ; sucres ; oxalate de calcium ; amidon. Haute teneur en fibres, en vitamine C, en provitamine A, en carotène.
Utilisation et posologie du fenouil
"DOSAGE"
Précautions d'emploi du fenouil
Le fenouil, consommé à haute dose, peut entraîner des convulsions et une grande fatigue.
"CONTRE-INDICATIONS"
Le fenouil ne doit pas être consommé par des personnes allergiques à l'anéthol, au céleri, au cumin, à la coriandre, à l'anis vert ou à l'aneth. Les personnes allergiques à l'armoise, l'ambroisie, la camomille doivent consommer le fenouil avec une grande prudence et sur avis médical. Les femmes ayant souffert d'un cancer du sein, des ovaires ou de l'utérus ne doivent pas consommer de fenouil, en raison de ses propriétés oestrogéniques. L'huile essentielle est également proscrite en cas de grossesse, tout comme les graines, dont la consommation ne doit jamais dépasser 7 g par jour.
"EFFETS INDÉSIRABLES"
Les effets indésirables du fenouil sont rares, mais il peut y avoir des réactions allergiques, cutanées ou respiratoires. L'huile essentielle de fenouil peut être, également, légèrement irritante. En cas d'absorption de doses importantes, des convulsions, des tremblements ou des hallucinations peuvent survenir.
"INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS"
Il n'y a pas d'interactions connues.
"INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS"
Il est déconseillé de consommer du fenouil en même temps que des antibiotiques à base de ciprofloxacine ou de la famille des quinolones. La plante pourrait, en effet, diminuer leur efficacité. Le fenouil est déconseillé aux personnes prenant des médicaments susceptibles de provoquer une photosensibilisation. Ces médicaments sont signalés par un soleil dans un triangle rouge, sur l'emballage.
Avis du médecin
"DES BIENFAITS RECONNUS"
Le fenouil a un effet réel et reconnu sur les coliques du nourrisson ou du jeune enfant. Son effet expectorant pour la toux et le rhume est également reconnu. La racine a un fort effet diurétique, très utile en cas de rétention urinaire ou d'oligurie accompagnant une grippe.
"AVERTISSEMENT"
Il est fortement déconseillé de consommer plus de 7 g de graines de fenouil par jour, sur une durée prolongée (ne pas dépasser 2 semaines de traitement). L'usage prolongé de l'huile essentielle doit être prescrit par un aromathérapeute ou par un médecin. Comme toutes les huiles essentielles, celle du fenouil ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte, les enfants ou les personnes atteintes ou ayant été atteintes d'un cancer hormonodépendant.
La recherche sur le fenouil
Les graines de fenouil font toujours l'objet de recherches. Des essais cliniques continuent de démontrer les bienfaits du fenouil sur les coliques infantiles. Les commissions de santé reconnaissent ses bienfaits sur les troubles digestifs et l'inflammation des voies respiratoires.
⇑ Huiles Utilisées ⇑