Bonjour,
Expert en Aromathérapie. Mon nom d’origine Lee Yung Ho, né en 1987, Séoul. Français depuis 1988.
L'Aromathérapie
provient de la phytothérapie:
Elle ne fait pas tout dans l'art de rester sain.
MIEUX REUSSIR LE QUOTIDIEN: UNE NOURRITURE SAINE, UNE VIE AU GRAND AIR, UN SOMMEIL REGULIER = UNE SANTE DURABLE
*Cliquez pour Contrat Partner
Les plantes notre métier:
Tout un monde à explorer...
Cette thérapie est la science médicale qui utilise les arômes ou les essences de plantes, de fruits et de légumes pour soigner, guérir toute maladie infectieuse et chronique et remédier même à des désordres graves qu'ils soient digestifs, sanguins, osseux ou endoctriniens. L'aromathérapie emploie des essences naturelles et qui, selon le DR Lautié, sont des quintescences particulières de sèves végétales, sortes d'hormones à grande activité biologique.
a) L'efficacité
Il est certain qu'une essence ou une huile essentielle lorsqu'elle provient de plantes sauvages ou de culture biologique donnera un produit de qualité et efficace. Il appartient donc à toute personne ou tout aromathérapeute de prendre ou de conseiller des essences de qualité afin de s'assurer toutes les chances de guérison rapide sans aucune nocivité.
b) Les dangers des mauvaises essences
Il est vrai que si les huiles essentielles ont subi des mélanges et sont vendues comme de pures essences, il est difficile d'en attendre un résultat curatif probant et dépourvu de toute nocivité.
c) Le prix
100 kg de plantes pour faire 300 à 400 g d'essence d'absinthe,
100 kg d'eucalyptus pour avoir 3 kg d'essence,
100 kg de baies de genièvre pour 500 g à 1,2 kg d'essence,
100 kg de lavande pour 2,9 kg d'essence,
100 kg de sauge pour 1,4 à 1,7 kg d'essence
100 kg de thym pour 200 g d'essence.
Une essence se conserve bien à l'abri de la lumière dans un endroit frais entre 5° et 15 ° et cela pendant des décennies si le flacon est bien bouché.
e) La solubilité - L'assimilation - L'emploi
Les essences sont des produits assez visqueux, moins denses que l'eau, tranparents ou peu colorés. Elles sont très peu solubles dans l'eau, plus solubles dans l'alcool éthylique, dans l'éther, les huiles et les graisses végétales et animales. Elles sont très vite assimilées par le tube digestif selon le Dr Valnet. La térébenthine est absorbée en 20 minutes, l'essence de thym entre 20 et 40 minutes, le citron et l'anis en 40 et 60 minutes, la citronnelle, le pin, la lavande, la cannelle, le géranium en 60 et 70 minutes, la menthe et la coriandre en 1h et 40 minutes environ.
Comment prendre une essence? Selon leur pouvoir de solubilité, beaucoup d'aromathérapeutes préconisent dans de l'alcool éthylique à 80 et 90° pour ensuite être reversée en dilution dans de l'eau ou une infusion.
Certaines personnes prennent deux ou trois gouttes d'essence sur un morceau de sucre de canne roux et le laissent fondre sur la langue. Le sucre de canne roux est recommandable pour sa richesse en oligo-éléments, magnésium et phosphore et il ne nuit pas à la denture, ni n'acidifie l'organisme. Il permet de ce fait une bonne assimilation de l'essence. Une cuillérée à soupe de miel ou de sirop d'érable de qualité est aussi excellente pour recevoir 3 gouttes d'essence. Bien insalivés, le miel ou le sirop d'érable permettent une bonne assimilation de l'essence. Les huiles vierges ou extra-pures sont de bons solvants et quelques gouttes: 2 à 3 dans chaque cuillérée à soupe par voie buccale permettent également une bonne assimilation. Néanmoins le goût de certaines essences mélangées à l'huile peut écoeurer des personnes au foie sensible, dans ce cas, il faut recourir au sucre ou à l'infusion.
Si on désire faire une friction, le Dr Lautié conseille l'huile d'amande douce à laquelle 5 à 6 gouttes de l'essence désirée sont ajoutées. En effet la pénétration épidermique est plus rapide. A défaut d'huile d'amande douce, l'huile de tournesol convient très bien également. Les vinaigres de pomme ou de raisin ne sont guère plus solvants que l'eau mais sont plus efficaces en usage externe selon les compositions aromatiques. Les graisses végétales associées à certaines essences permettent des onguents efficaces pour le traitement de la peau;
Les cérats qui sont des médicaments à base d'huile et de cire permettent de faire passer par l'épiderme des huiles essentielles aux propriétés curatives très rapides. En effet, les huiles et les cérats font pénétrer dans le corps des essences qui atteignent rapidement les zones organiques lésées et entre 20 et 60 minutes, ces essences se répandent dans tout l'organisme, soignant, purifiant et cicatrisant sans pour autant intoxiquer et surcharger l'organisme de produits chimiques malsains et encombrants.
Les essences sont peu solubles dans l'eau (à peine 3% des essences). Mais les eaux minérales de Katel Roc, Volvic, Mont Roucous qui sont peu médicamenteuses et à haute résistivité électrique acceptent plus facilement les essences. Néanmoins évitez les eaux fluorées, chlorées et javélisées peu propices à l'aromathérapie.
Les essences déterpenées sont des essences dépourvues de leurs terpènes ou sesquiterpènes afin d'augmenter leur solubilité dans des solutions à bas degré d'alcool; Certains naturopathes critiquent la prise des essences autre que celle diluée dans l'alcool à 90°, parce que, disent-ils, il y a une mauvaise assimilation et un risque d'ulcère à l'estomac puisque l'essence peut irriter les parois de l'estomac et de l'oesophage. Certes il peut y avoir des risques si la personne a un tube digestif déjà fragilisé par des thérapeutiques chimiques ultérieures. Mais si l'insalivation est bien faite et si la quantité d'essence est respectée, il n'y a aucun danger. Cependant il ne faut jamais oublier que toute essence est une concentration très importante d'une plante, d'un fruit ou d'un légume et si 100 kg servent à faire 200 à 500 g d'essence, il ne faut pas exagérer sur la prise et repecter le nombre de gouttes prescrit.
PAR VOIE BUCCALE il ne faut JAMAIS DEPASSER 2 à 3 gouttes
l'essence peut être ingérée, prise sous friction ou encore dans un bain. Il est certain que pour un bain, on peut aller jusqu'à une dizaine de gouttes, mais n'oublions pas qu'un flacon contient 15 ml en général et qu'une cuillérée à café fait 5 ml, une cuillérée à dessert 10 ml et une cuillérée à soupe 15 ml. Sachons éviter un excès d'essence car tout excès peut brûler les parois du tube digestif et de l'épiderme.
Après ces quelques généralités sur les essences, il nous faut regarder celles qui sont les plus efficaces et dont les effets thérapeutiques sont les plus indispensables à nos maux quotidiens. L'ail, la camomille, le citron, l'eucalyptus, le genévrier, la girofle, la lavande, la menthe, l'oignon, l'origan, le romarin, la sarriette, la sauge, le thym.
1) L'ALOE VERA
L’ALOE VERA, également appelé aloès des Barbades, est une espèce d’aloès (il en existe 300) cultivée en région méditerranéenne, en Afrique du Nord ou encore aux îles Canaries. On recueille la pulpe de cette plante qui ressemble à du gel et qui possède de nombreuses vertus, aussi bien en usage externe qu’interne.
Cultivé et utilisé depuis plus de 5 000 ans, notamment en cosmétique, l'aoès possède de nombreuses propriétés pour la santé et la beauté. Il est donc idéal de toujours en avoir à portée de main dans sa pharmacie et dans son réfrigérateur.
Plus de 80 composants nutritionnels ont été identifiés dans l’aloé vera. C’est la synergie entre tous ces composants qui confère des propriétés uniques à l’aloé vera. Il est notamment riche en :
- Vitamines (A, B1, B12, C et E notamment)
- Minéraux : plus de 20 sels minéraux essentiels à l’organisme sont présents dans l’aloès : calcium, fer, magnésium, potassium par exemple
- Acide aminés : on retrouve dans l’aloès 7 des 8 acides aminés « essentiels » et 11 des 14 acides aminés « secondaires »
- Enzymes (telles que : amylase, catalase, acides gras…) aux vertus anti-inflammatoires
- Glucides (cellulose, glucose, galactose par exemple)
- Et bien plus encore
Pour un usage interne:
Les enzymes que contient l’aloé vera lui confèrent une action immunostimulante. Il stimule donc les défenses immunitaires et protègent l’organisme des bactéries et des virus. Idéal également en cas de fatigue passagère, l’aloé vera permet de tonifier l’organisme et de se sentir mieux au quotidien.
L’aloès est également recommandé pour les problèmes suivants :
- Troubles digestifs et constipation: L’aloé vera permet d’éliminer les troubles du transit comme les douleurs d’estomac ou les maux gastriques. Il est également laxatif et est donc idéal pour les problèmes de constipation ou si vous souhaitez faire un nettoyage intestinal.
- Diabète: Le diabète est aujourd’hui l’une des maladies les plus courantes dans le monde. Selon la Fédération Internationale du Diabète, 415 millions de personnes en seraient atteintes. L’aloès possède comme propriété la régulation de sucre dans le sang de manière naturelle. Il contribuerait donc à traiter le diabète de type.
- Problèmes buccaux: Les vertus anti-bactériennes de l’aloé vera permettent de traiter les problèmes de mauvaise haleine, de gencives sensibles… Pour traiter les problèmes d’hygiène bucco-dentaires, vous pouvez avoir recours à un bain de bouche ou un dentifrice à l’aloé vera.
Pour un usage externe:
Vous pouvez retrouver l’aloe vera sous différentes formes : crème pour le visage, shampoing traitant, gel douche, …
L’Aloe Vera est recommandé pour soulager de nombreuses affections de la peau. Cette plante peut notamment être utilisée dans les cas suivants :
- Brûlures: Calmant et apaisant, le gel d’aloès est idéal en cas de brûlure légère ou de coup de soleil. Il procure un effet rafraichissant et soulage immédiatement.
"Les auteurs d’une méta-analyse publiée en 2007 (4 études cliniques, 371 sujets en tout) concluent que l’application externe d’aloès peut être utile pour accélérer la guérison de brûlures au 1er et 2e degré. Ils soulignent cependant que les données ne sont pas assez homogènes pour établir un protocole de traitement efficace."
"Deux essais cliniques comparatifs ont été publiés après cette méta-analyse. Dans un cas, une crème contenant un extrait sec de gel d’aloès a réduit légèrement le temps de guérison de brûlures au 2e degré, par rapport à une crème contenant de la sulfadiazine d’argent. Dans l’autre, un gel d’aloès a été plus efficace qu’un gel placebo, mais moins qu’une crème contenant 1 % de cortisone pour traiter un coup de soleil provoqué de façon expérimentale."
"Une autre étude clinique publiée en 2012, suggère que l’application d’une crème à base d’aloès et d’huile d’olive (2 fois par jour pendant 6 semaines) améliore le prurit chez les patients présentant des brûlures provoquées par le gaz moutarde. Cet effet est semblable à celui obtenu avec une crème à base de bétaméthasone 0,1%."
- Lichen plan: Il s’agit d’une maladie auto-immune qui se manifeste par des lésions sur la peau et les muqueuses. Au cours de 3 essais (152 sujets en tout), un gel à base d’aloès a été plus efficace qu’un placebo pour réduire les symptômes des participants. Plus récemment, il a été montré qu’un bain de bouche à base d’aloès (trois fois par jour pendant 12 semaines) ou un gel contenant de l’aloès réduit le risque de douleur associée au lichen plan, comparé à un groupe placebo ou un groupe traité au triamcinolone acétonide 0,1%.
- Psoriasis: Le psoriasis se présente le plus souvent sous la forme de plaques rouges sur lesquelles une pellicule blanche se forme. Celles-ci apparaissent en général au niveau des coudes, des genoux ou sur le cuir chevelu. Environ 2% de la population souffrirait de cette maladie inflammatoire de la peau. L’aloès est idéal dans ce cas sous forme de gel (ou de shampooing si le cuir chevelu est atteint) puisqu’il accélère la guérison des plaies et contribue au retour de l’équilibre cellulaire. Vous pouvez avoir recours à l’aloé vera pour d’autres problèmes du cuir chevelu tels que des pellicules ou une chute anormale de cheveux.
- Acnée: L’apparition de l’acné est caractérisée par une inflammation de la peau et une prolifération bactérienne. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et régénératrice, l’aloé vera aide non seulement à soigner l’acné et réduire l’effet peau grasse mais également à atténuer les cicatrices qu’elle provoque. Pour cela, il vous suffit de nettoyer votre peau matin et soir avec un gel à l’aloe vera.
- Blessures: L’aloé vera possède des vertus vulnéraires, c’est-à-dire propres à guérir les blessures, les plaies. Appliqué sur la blessure, l’aloe vera combat les bactéries et permet ainsi d’éviter l’infection.
- Piqures d'insectes: L’aloès s’utilise également pour prévenir les piqures d’insectes et, si elles n’ont pu être évitées, pour les soulager et faciliter leur cicatrisation. Vous pouvez l’appliquer en gel ou avec une feuille de la plante d’aloé vera directement.
- Autres lésions, infections et inflammations de la peau: Au cours d’études, l’aloès s’est révélé utile pour traiter :
- la parakératose séborrhéique (inflammation du cuir chevelu aussi appelée « chapeau »)
- les aphtes
- des lésions cutanées causées par exposition professionnelle ou de façon expérimentale
- la gale
- la douleur et la cicatrisation après une hémorroïdectomie
2) CURCUMA
Propriétés médicinales du curcuma
" UTILISATION INTERNE"
Stimulant : le curcuma lutte contre l'acidité gastrique en stimulant les sécrétions de mucus ; il protège l'estomac (notamment des ulcères gastroduodénaux) et le foie, diminue les nausées.
Anti-inflammatoire : grâce à la curcumine, le rhizome soigne les inflammations intestinales et limite les crises douloureuses dans le cas des colites ulcéreuses. La curcumine est également efficace contre la gastrite, la pancréatite et l'arthrite rhumatoïde, et utile dans le cas d'oedèmes post-opératoires.
Fluidifiant sanguin : le curcuma aide à traiter les problèmes circulatoires et, en conséquence, à réduire les risques d'attaque d'apoplexie et de crise cardiaque.
- Antioxydant : le curcuma est utilisé dans la prévention du vieillissement des cellules.
" UTILISATION EXTERNE "
- Antibactérien et anti-inflammatoire, le curcuma peut être appliqué en cataplasme pour soigner des pathologies comme l'eczéma, le psoriasis ou les mycoses.
" INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES "
Troubles digestifs : dyspepsie, maux d'estomac, nausées, perte d'appétit, lourdeurs et ballonnements. Protection de l'estomac et du foie. Douleurs liées à une inflammation de l'intestin, des colites ulcéreuses, à l'arthrite rhumatoïde ou à une pancréatite.
Problèmes dermatologiques : eczéma, mycoses, psoriasis.
" AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES "
Prévention du vieillissement des cellules, problèmes circulatoires, douleurs menstruelles.
Recherches sur le curcuma:
Maladie d'Alzheimer: Les données cliniques sont insuffisantes pour affirmer que le curcuma est bénéfique chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Une étude préliminaire menée en 2008 a rapporté que le curcuma (1 à 4 g par jour pendant 6 mois) augmente les niveaux de vitamine E mais n’améliore pas les fonctions cognitives des patients
Cancer: Dans ce domaine, la recherche est très active et les résultats de plusieurs essais cliniques sont attendus. Les chercheurs pensent que les effets antioxydants et anti-inflammatoires de la curcumine peuvent jouer un rôle dans la prévention et le traitement du cancer. Des études in vitro indiquent déjà que la curcumine inhibe la prolifération des cellules cancéreuses en agissant à divers moments de leur développement et qu’elle favorise la fabrication d’enzymes qui aident le corps à se débarrasser des cellules cancéreuses
Prévention du cancer: Selon des données épidémiologiques, la prévalence de plusieurs cancers (du côlon, du sein, de la prostate et du poumon) est moins élevée dans les pays asiatiques où l’on consomme beaucoup de curcuma. En outre, de nombreuses études sur des animaux exposés à des substances carcinogènes indiquent que la curcumine pourrait prévenir plusieurs cancers (du poumon, du côlon, de l’estomac, du foie, de la peau, du sein, de l’oesophage, lymphomes et leucémie)
Traitement du cancer: Les propriétés anticancéreuses de la curcumine sont prises très au sérieux par la communauté scientifique et plusieurs essais cliniques sont en cours. Jusqu’à présent, on ne dispose que de peu de résultats, mais ils sont encourageants. Utilisée seule ou en association avec la chimiothérapie, la curcumine (8 g par jour) a permis, dans quelques cas, de stabiliser l’évolution du cancer du pancréas. Cet effet a également été observé chez des patients souffrant de cancer colorectal
Ulcères gastroduodénaux: Les études in vitro et sur des animaux indiquent que le curcuma a des effets protecteurs sur la muqueuse gastrique et qu’il peut détruire ou inhiber la bactérie Helicobacter pylori, responsable de la plupart des ulcères gastriques et duodénaux
Maladies inflammatoires chroniques: En Inde et en Chine, on utilise le curcuma depuis très longtemps pour ses propriétés à contrer l’inflammation.
Maladies inflammatoires des intestins: Un extrait normalisé de curcuma a été utilisé avec succès chez des personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Les 2 doses testées, équivalentes à 72 mg et 144 mg de curcumine par jour, ont permis de réduire les symptômes et d’améliorer le confort des malades.
Diabète: Deux études ont rapporté un effet éventuel préventif du curcuma dans la survenue d’un diabète. Dans la première étude, les participants ont été répartis en deux groupes : le premier recevait un placebo alors que le second prenait trois capsules par jour de curcuma (750 mg) deux fois par jour pendant 9 mois. L’extrait de curcuma contient entre 75 et 85% de curcumoides. Après neuf mois de traitement, 16% des participants du groupe placebo ont développé un diabète, alors qu’aucun de ceux traités avec le curcuma n’a présenté cette pathologie. De plus, les individus traités avec le curcuma ont vu leur poids diminué, ainsi que leur tour de taille et leur glycémie plasmatique à jeun.
Troubles digestifs: La Commission E et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l'efficacité des rhizomes du curcuma pour traiter la dyspepsie, c’est-à-dire des troubles digestifs, comme les maux d’estomac, les nausées, la perte d'appétit ou les sensations de lourdeur.
Le curcuma est aussi utilisé pour améliorer les fonctions biliaires, qui sont souvent une des causes de la dyspepsie.
Divers: Les chercheurs s’intéressent également aux effets bénéfiques potentiels de la curcumine sur la maladie d’Alzheimer : 3 essais cliniques sont en cours.
3) L'AIL
L'AIL est un puissant antiseptique connu depuis toujours comme étant "le remède des paysans". Les Hébreux, les grecs et les romains l'ont toujours utilisé pour ses vertus tonifiantes et bactéricides. En cuisine et en médécine, on utilise le bulbe et l'essence d'ail. Cette dernière a de grandes propriétés en usage externe et interne.
L'ail est constitué de glucoside sulfuré, d'huile volatile à base de sulfure et d'oxyde d'allyle, de fécule, de silice, d'iode et de soufre. L' allicine et la garlicine sont de puissants antiseptiques de l'intestin et des voies respiratoires, des bactéricides et des toniques.
L'ail est un hypertenseur (il diminue la tension artérielle et capillaire) antispasmodique, antiscléreux (il dissout l'acide urique et fluidifie le sang) diurétique, stomachique et vermifuge.
En usage interne, l'ail permet aussi l'évacuation des gaz, rééquilibre les glandes, évite l'état arthritique et prévient l'état cancéreux.
En usage externe, il est excellent en purée contre les cors au pied, vulnéraire, il cicatrise les blessures, antiparasitaire, il désinfecte l'épiderme dans toutes les piqûres d'insectes, antalgique, il calme la douleur.
Médicalement, l'essence d'ail s'emploie en usage interne pour toutes les maladies infectieuses (de la grippe à la typhoïde et à la diphtérie), dans les dysenteries, dans les bronchites chroniques et la tuberculose, contre l'asthme et l'emphysème. Fluidifiant du sang, l'essence d'ail et l'ail lui-même dans les salades lutte contre l'hypertension, les varices, les hémorroïdes et contre la stase sanguine en général. Par conséquent, il est rès efficace contre l'artériosclérose, la goutte et les rhumatismes.
L'essence est aussi très puissante contre les calculs urinaires, les flatulences, les parasites intestinaux, oxyures et ténia.
En usage externe, elle vient à bout des cors, des verrues, des durillons, des plaies infectées, de la gale, des piqûres d'insectes, des abcès froids, des kystes.
On peut manger l'ail, dans les salades, de préférence cru mais si il est peu ou mal supporté, il faut commencer par de très petites doses qui seront augmentées jusqu'à la dose quotidienne raisonnable.
Les gens ont peur de manger l'ail cru car ils craignent de sentir cette odeur qui répugne toute personne rencontrée. C'est une erreur car on peut neutraliser l'ail en mâchant comme l'écrit le Dr Valnet 2 à 3 grains de café ou quelques grains d'anis ou de cumin. Manger une pomme ou du persil efface l'odeur de l'ail. Un foie malade ou un estomac délabré provoqueront toujours ces relents d'ail, mais tout tube digestif qui reçoit un bol alimentaire bien insalivé ne présente pas ces inconvénients.
Entre ces haleines fétides de chewing-gum et de tabac, l'ail a souvent une odeur de PARFUM !
L'essence d'ail se prend volontié dans des huiles végétales vierges de 1ere pression à froid et avant le repas ou on peut encore rapper 2 ou 3 gousses d'ail et les mélanger à du persil écrasé et huilé à l'huile d'olive et tartiner le tout sur du pain complet.
En usage externe, l'ail pilé avec de l'huile ou de la graisse sert comme onguent sur des tumeurs blanches ou des abcès froids. On désinfecte des plaies avec 10 gouttes d'essence et 1 à 4% d'alcool ou encore de l'eau peu minéralisée.
La gale et la teigne se guérissent en lavant les plaies avec 8 gouttes d'essence pour 75 cl d'eau ou encore 1/3 d'ail pour 2/3 d'huile camphrée. Les piqûres d'insectes demandent de retirer le dard et de frotter la piqûre avec un morceau d'ail. Les cors, les durillons et les verrues demandent des cataplasmes d'ail pilé la nuit et le jour pendant 15 jours. Ce laps de temps donne un résultat certain.
Selon H.Leclerc, on doit exclure l'ail pour les malades atteints de dermatose, de brûlures stomacales et intestinales, pour les nourrices, les congestifs pulmonaires, c'est-à-dire ceux qui sont atteints de toux sanguinolentes, de toux sèches et fortes, de fièvres; d'autres essences sont utilisées pour de tels malades qui guéris, pourront manger de l'ail comme tout le monde.
4) LA CAMOMILLE ROMAINE
LA CAMOMILLE ROMAINE est une plante dont on utilise la fleur et l'essence. Son essence est contituée d'éthers angélique et isobutyrique, de camphre assez spécial, d'azulène, d'artémol et d'anthémène ; il faut y ajouter de la résine, de la gomme, du soufre, du calcium et du phytostérol.
En usage interne, l'essence de camomille est abtispasmodique, un stimulant gastrique, vermifuge, antianémique, emménagogue, bactéricide, cholagogue et elle accroît le nombre de leucocytes et calme les douleurs.
En usage externe, elle est anti-ophtalmique, anti-inflammatoire et cicatrisante. Médicalement on recommande cette essence en usage interne pour les migraines, le manque d'appétit, l'anémie, les digestions lourdes avec flatulences pour les foies et les rates engorgées, pour les dépressifs, les fièvreux, les hyperexcités, pour les règles difficiles ou absentes d'origine nerveuse.
5) LE CITRON
LE CITRON est un fruit qui, pour fournir 1 kg d'essence, nécessite 3000 citrons selon le Dr Valnet. L'essence est fournie par le parenchyme sous-épidermique, la pulpe servant à faire l'acide citrique.
Le citron est un aliment très riche, il contient 30% de suc qui renferme 8% d'acide citrique, de l'acide malique, des sels de chaux et de potasse. Parmi les glucides, il contient du glucose et du lévulose assimilable et du saccharose transformé par le foie ; comme sels minéraux, il contient du fer, du silice, du calcium, du cuivre, du phosphore et du manganèse. Dans ses fibres on y trouve des gommes, des albumines et du mucilage. Comme vitamine il contient les vitamines A, C, PP et surtout B1, B2 ,B3 qui jouent un rôle capital dans la nutrition cellulaire et le système nerveux.
L'essence contient 95% de terpènes selon le Dr Valnet : pinène, limonène, phellandrène etc ... du linalol et du citronellal, des aldéhydes, un camphre de citron.
Les propriétés du citron en usage interne sont antiseptiques et bactéricides, antirhumatismales, antiscléreuses, antiscorbutiques, toniques des veines, reminéralisantes, fluidifiantes du sang, régulatrices des sécrètions gasto-hépatiques et pancréatiques, antivénéneuses et carminatives. Par conséquent, nous pouvons affirmer que médicalement l'essence de citron et le citron par lui-même soignent en usage interne toutes les infections (intestinales, gastriques et pulmonaires), toutes les maladies de types virales (grippe, bronchite, diphtérie) et celles de type parasitaire ( le paludisme et différentes fièvres liées à des piqûres d' insectes et aux oxyures). L'essence de citron soigne également les rhumatismes et tout ce qui s'y rapporte : goutte, arthrite, calculs biliaires et rénaux. L'hyperacidité stomacale, les aérophagies, les putréfactions intestinales, le scorbut, les varices et l'artériosclérose ne résitent pas à l'essence de citron.
En usage externe, le citron est un antiseptique, un cicatrisant, antivénéneux et un anti prurigineux; c'est pourquoi il agit rapidement dans les sinusites, les rhumes de cerveau par des fumigations à l'essence de citron. Des lavements à l'eau tiède citronnée sont efficaces dans les stomatites, les aphtes et les glossites. Les angines et les laryngites ne résitent à pas l'eau tiède citronnée et salée et au sel marin.
Dans les blépharites et les yeux des nouveaux-nés dès la naissance 1 à 2 gouttes de Jus de citron évitent toute infection oculaire. Pour les plaies infectées et les piqûres d'insectes, il faut mettre du jus de citron ou de l'essence diluée dans de l'eau tiède.
Pour prévenir les engelures, chaque matin et soir, on peut se laver les mains avec de l'eau citronnée. 1 à 2 gouttes d'essence sont très efficaces contre les verrues. Les otites disparaissent avec 1 ou 2 gouttes de JUS de citron dans l'oreille. La prévention des rides s'obtient an faisant des lotions avec du jus de citron 2 fois par semaine durant 20 à 40 minutes. Un traitement alimentaire naturel s'impose également pour éviter la dégénérescence prématurée de la peau.
Les ongles cassant se soignent en trempant les ongles dans du jus de citron matin et soir et en les laissant sécher ; ceci pendant 6 jours.
Se brosser tous les 3 jours avec du jus de citron permet de détartrer les dents et de les garder blanches. L'essence de citron éloigne de toutes pièces les mites et les fourmis.
6) L' EUCALYPTUS
L' EUCALYPTUS donne sa feuille pour faire des infusions et sa feuille et ses huiles pour faire de l'essence. Sa principale essence est l'eucalyptol à 85 %, le reste se compose de tanins, de phellandrène, d'eudesmol, de pinène, d'aldéhydes valérique, butyrique et de différents alcools.
L'essence d' eucalyptus est en usage interne un grand antiseptique et un balsamique des voies respiratoires d'où son efficacité dans les bronchites, les grippes, la tuberculose, l'asthme et la toux. Par sa vocation antiseptique, il purifie les voies urinaires et lutte contre la colibacillose.
Hypoglycémiant, il lutte contre le diabète ; très fébrifuge, il combat la malaria, la fièvre typhoïde, la scarlatine, le choléra, la rougeole et la coqueluche.
Vermifuge, il débarrasse le corps de ses parasites intestinaux.
Stimulant, il lutte contre toute fatigue générale.
En usage interne, l'essence se prend ainsi : 2 à 3 gouttes dans une cuillérée à soupe de miel ou de sirop d'érable ou encore dans de l'eau chaude sucrée au miel ou au sirop d'érable.
En usage externe, c'est un bactéricide et on utilise l'essence dans un inhalateur en raison de 2 à 3 gouttes contre les bronchites, les toux rebelles, les sinusites et l'asthme. C'est aussi un cicatrisant, il s'utilise dans les plaies et les brûlures comme pansement : 2 à 4 gouttes d'essence dans de l'eau pure en compresse ; c'est aussi un préventif qui éloigne les moustiques et les parasites.
7) LE GENEVRIER
LE GENEVRIER est un arbuste qui donne des baies et on utilise en thérapeutique ses baies, son bois et ses feuilles. Son essence selon le Dr Valnet se constitue de junipérine, de bornéol, d'isobornéol, de cadinène, de pinène, de camphène et de terpinéol.
Par voie interne, l'essence des baies se prend diluée dans l'eau tiède sucrée au miel ou au sirop d'érable, dans de l'alcool redilué dans de l'eau. On peut faire des infusions de baies également ; il faut auparavant broyer celles-ci et verser sur elles l'eau bouillante pour une infusion de 15 minutes. Par voie buccale, le genevrier est un stimulant du système nerveux et des voies digestives activant fortement toutes les sécrètions biliaires, pancréatiques, gastriques et intestinales. On le recommande dans les digestions lourdes, la constipation et les fermentations intestinales. c'est aussi un très bon antiseptique de tous les systèmes (poumons, viscères, reins et sang). Il lutte contre la cystite, la blennoragie ; mais si le rein est enflammé, mieux vaut s'en abstenir et prendre un diurétique plus doux et un antiseptique moins fort.
Dépuratif, diurétique, antigoutteux et antidiabétique, il est recommandé contre les rétentions d'urine, l'albuminerie, l'hydropisie, les calculs rénaux, la goutte, l'arthrite, l'arthrose et le diabète.
Emmenagogue, il évite les règles douloureuses et irrégulières.
En usage externe, l'essence des baies de genièvre s'utilise selon le Dr Valnet pour laver les plaies torpides et les ulcères anciens en raison de 50 g de bois de genévrier par litre d'eau en décoction. 5 à 8 gouttes d'essence dans de l'eau tiède vont très bien pour faire des compresses sur l'eczéma suintant, l'acné, les dermatoses et les névralgies faciales et dentaires. 2 à 4 gouttes dans les humidificateurs des radiateurs désinfectent très bien la maison.
8) LE GIROFLE
L'essence de GIROFLE provient des boutons floraux. On extrait l'essence par distillation à la vapeur, des clous séchés au soleil et à l'air. Selon le Dr Valnet, le clou de girofle se compose de tanin, de gomme, de caryophylline, de 75 à 80 % d'eugénol, d'acétugénol, d'alcool méthylique, salicylate de méthyle, furfurol, pinène, vanilline, caryophyllène.
Le clou de girofle, en usage interne, est un grand antiseptique et prévient de la sorte toutes les maladies infectieuses telle que la peste, la fièvre typhoïde, le choléra etc... L'essence de girofle est stomachique et lutte contre les mauvaises digestions. Carminative, elle facilite l'évacuation des gaz. Elle est excitante et stimule tout individu qui a une fatigue physique ou intellectuelle. Antispasmodique, antinévralgique et caustique, elle s'emploie dans les crampes stomacales ou digestives, les névralgies faciales et dentaires et contre les moustiques et les insectes. Vermifuge, elle s'emploie contre les parasites intestinaux. Par voie buccale, il faut prendre 2 à 3 gouttes sur un sucre ou dans du miel ou en solution alcoolique.
En usage externe, l'essence de girofle s'emploie comme antiseptique et cicatrisant dans les plaies infectées, les ulcères des membres et contre la gale; comme parasiticide dans tous les lupus qu'ils soient cancéreux, syphilitiques, tuberculeux ou encore lépreux ; comme antalgique dans les névralgies faciales et dentaires ; comme caustique pour éloigner les moustiques et les mites. En usage externe, l'essence s'utilise en fumigations, en lotions, en compresses, en bain de bouche (2 à 5 gouttes dans de l'eau tiède) .
9) LA LAVANDE
LA LAVANDE est très connue dans le Midi de la France et en Italie. On s'en sert pour faire des parfums mais peu connaissent les bienfaits de cette plante dont on utilise la fleur en phytothérapie et aromathérapie.
Comme huile essentielle selon le Dr Valnet, elle contient principalement des éthers de linalyle, de géranyle, du géraniol, du linalol, et des éthers butyrique, valéranique, coumarine etc ...
En usage interne, la lavande apaise et combat les spasmes et les insomnies; elle calme les douleurs et les excitations cérébrospinales, par conséquent elle lutte contre la mélancolie et la neurasthémie. A grosse dose elle peut devenir excitante et fait l'effet contraire.
Antiseptique et bactéricide, elle est efficace dans tous les troubles infectieux; fièvre d'origine éruptive, furonculose, psoriasis etc... et tous les troubles pulmonaires de la toux à la tuberculose en passant par l'asthme.
Diurétique, elle lutte contre toute oligurie. Antirhumatismale, elle agit bien contre la goutte.
Cholagogue et choléritique, elle facilite l'évacuation biliaire et augmente sa sécrétion. Elle lutte efficacement contre l'hypertension, contre les migraines, contre les menstrues insuffisantes et douloureuses. C'est aussi un puissant vermifuge. Cette essence s'absorbe à raison de 2 à 3 gouttes dans du sirop d'érable ou dans une solution alcoolique diluée dans de l'eau.
En usage externe, c'est un puissant insecticide, parasiticide et antivénéneux qui combat efficacement les piqûres d'insectes et même les morsures de vipères. On sait que les chasseurs et les bergers frottent les pattes de leurs chiens ou de leurs moutons qui ont été piqués par des vipères. Le venin est aussitôt neutralisé par l'essence de lavande qui se répand dans le sang.
La lavande est aussi un cicatrisant qui agit sur toutes les plaies: qu'elles soient simples ou infectées, allant de la syphilis et de la gangrène, au chancre et au fistule. L'essence de lavande est très antiseptique et s'emploie en compresse sur l'acné, des eczémas rebelles, sur les brûlures, contre la gale et la pelade. Des bains à la lavande décongestionnent et régularisent le système nerveux. L'essence peut être utilisée en raison de 5 à 8 gouttes pour 1/2 litre d'eau tiède dans les compresses, pour les lavages des plaies et des brûlures. Le Dr Valnet encourage pour les plaies atones le mélange de l'essence de thym et de lavande diluées dans de l'eau ou encore de l'huile aromatique (100 g d'huile d'olive et 10 g d'essence de lavande). Pour les plaies syphilitiques, chancres, fistules anales et pelade, le Dr Valnet préconise des attouchements à l'essence déterpenée. 15 à 20 gouttes dans un bain chaud suffisent à relaxer.
10) LA MENTHE POIVREE
LA MENTHE POIVREE est utilisée en infusion et en essence. On prend souvent les feuilles et le bout des fleurs pour faire l'essence. Elle contient en grande partie du menthol de 30 à 70 %, des terpènes, du menthone et du tanin.
Par voie interne, la menthe est un stimulant et agit contre toute fatigue générale. Stomachique, elle lutte contre les digestions lentes ; carminative et antiseptique, elle facilite l'évacuation des gaz et lutte contre la putréfaction intestinale; antispasmodique, elle évite les spasmes de l'estomac et les coliques; expectorant, elle agit sur l'asthme et la bronchite chronique; vermifuge, elle balie l'intestin de ses parasites; emmenagogue, elle lutte contre les règles douloureuses et insuffisantes. La femme enceinte et la nourrice doivent s'en abstenir car elle a un pouvoir antilaiteux. Elle est encore active dans les affections du foie, dans l'impuissance; elle agit beaucoup sur la digestion qu'elle facilite par ses essences empêchant une haleine fétide et désagréable.
A petite dose, elle calme et lutte contre la palpitation et les vertiges; à grosses doses, elle excite et entrave le sommeil; elle se prend par voie buccale en raison de 2 à 4 gouttes diluées dans l'eau sucrée ou dans du miel.
En usage externe, la menthe soigne la gale, les prurits, les démangeaisons provenant de piqûres d'insectes vu qu'elle est antiseptique et parasiticide. Antispasmodique, elle calme la toux, les bronchites et les coryzas. antalgique, elle soigne les maux dentaires et désinfecte la bouche. Caustique, elle éloigne les moustiques et les mouches. 2 à 3 gouttes d'essence dans l'inhalateur combattent l'asthme, la bronchite et le rhume de cerveau.
Se rincer la bouche avec 2 à 3 gouttes d'essence de menthe diluées dans de l'eau tiède évite les affections buccales et le développement microbien entre les dents. 4 à 5 gouttes dans une chambre éloigne les moustiques et les insectes. Contre la gale, le Dr Valnet préconise la pommade d'Helmerich:
- Gomme adragante : 1 g
- Sous carbonate de potasse : 50 g
- Soufre sublimé : 100 g
- Glycérine : 200 g
- Essence de lavande : 1 g
- Essence de citron : 1g
- Essence de girofle : 1g
- Essence de cannelle : 1 g
11) L'OIGNON
L'OIGNON est un aliment qui par ses vertus diurétiques et antiseptiques a toujours été très recherché dans l'antiquité. L'oignon procure une longue vie car il est un facteur de santé. Il contient du sucre, des vitamines A, B, C et des sels minéraux tels que le sodium, le potassium, le phosphate, le fer, le soufre, l'iode, la silice, des acides phosphorique et acétique, du disulfure d'allyle et de propyle.
L'oignon ingéré est :
un stimulant et lutte contre toutes les fatigues nerveuse, hépatique et rénale,
un diurétique très actif qui lutte contre toutes les rétentions d'urine et la rétention d'eau dans l'organisme. Il est excellent dans les oedèmes, les pleurésies, les péricardites et l'hydropisie. Il lutte également contre l'excès des produits d'excrétion azotée dans le sang et contre tous les chlorures en surcharge. Antiseptique, antiscorbutique, anti-infectieux et expectorant, il est un puissant agent contre toutes les maladies respiratoires et sanguines d'origine virale : bronchite, gripe, tuberculose et asthme. Digestif, hypoglycémiant, vermifuge et régénérateur des phanères (peau, poils et ongles) l'oignon facilite la digestion, lutte contre le diabète, chasse les parasites intestinaux et évite toutes les maladies de dégénérescence du tissu épidermique. Il liquéfie le sang et empêche les tromboses, l'artériosclérose et les varices. Finalement l'oignon équilibre le système glandulaire et régénère ce système. Par voie buccale, l'oignon peut se cuire dans tous les plats cuisinés et cru en salade il est excellent et purifie toute haleine fétide. Si il est mal supporté, il faut le consommer par petite dose et augmenter régulièrement jusqu' à la dose maximale.
Comme l'ail, on peut le hâcher, le piler, le huiler, et le tartiner sur du pain grillé. Macéré dans l'eau ou dans l'huile d'olive, il peut se prendre à jeun.
Le jus d'oignon cru avec du jus de carotte et de citron est excellent pour nettoyer le sang de ses impuretés et éviter toute infection.
En usage externe, il reste un bon antiseptique, un antalgique, un émollient et un caustique remarquable. Il soigne tout abcès, panaris, furoncle, piqûres d'insectes en faisant des compresses d'oignon hachés ou cuits au four.
Dans les migraines et les congestions cérébrales, on peut frotter des oignons sur les tempes ou mettre encore un cataplasme d'oignons finement coupés sur le front. Rincer la bouche avec de l'eau contenant quelques gouttes d'essence d'oignon ou du jus, calme toute névralgie dentaire. Pour refermer les crevasses et prévenir les engelures, faites des compresses d'eau contenant 6 à 7 gouttes d'essence d'oignon ou du jus.
Un coton imbibé de 4 ou 5 gouttes d'essence d'oignon chasse les insectes et les moustiques.
12) L'ORIGAN
L' ORIGAN provient d' Afrique du Nord et contient comme essence 2 huiles essentielles: le Thymol et le Carvacrol. Par voie buccale, l' origan se prend en infusion ou sur un sucre ou encore dans une cuillérée à soupe de miel en raison de 2 à 4 gouttes.
C'est un antispasmodique et un stomachique efficace; il lutte contre toutes les digestions difficiles et lourdes et le manque d'appétit.
Carminatif, il évite le ballonement et l'aérophagie. Antiseptique et expectorant, il est efficace dans les bronchites, les toux rebelles, la tuberculose pulmonaire et l'asthme. Il a également de bons résultats dans le rhumatisme articulaire chronique et la faiblese musculaire.
Emménagogue, il agit favorablement dans l'abscence des régles.
En usage externe, il lutte contre les parasites, l'embonpoint et le rhumatisme en général. Le Dr Valnet propose des cataplasmes antirhumatismaux : essence d' origan 5 g et alcoolat de romarin 95 g en frictions sur les parties douloureuses. Des bains avec 15 à 20 gouttes d' origan agissent sur la cellulite. Des compresses avec 3 ou 4 gouttes d'essence d' origan suppriment la pédiculose.
13) LE ROMARIN
LE ROMARIN est une plante se trouvant dans les pays du pourtour méditerranéen. On l' utilise en cuisine, en infusion, en essence. Elle est chère car il faut 100 kg de plantes pour faire 1,5 kg d'essence.
L'essence est constituée de camphre, de résine, de saponine, de cinéol, de bornéols et de pinène.
Par voie buccale, le romarin se prend en infusion ou 2, 3 gouttes d'essence dilulées dans de l'alcool puis mélangées à l'eau ou encore dans du miel ou du sirop d' érable.
En usage interne, c'est un bon antiseptique des voies respiratoires et il est très actif dans l'asthme, la bronchite et le grippe.
C'est un bon stimulant cardiaque, des cortico-surrénales et général. Il lutte contre toutes les fatigues physiques, cérébrales et les chloroses (anémies particulières à la femme).
Cholagogue et cholérétique, il stimule énergiquement les voies biliaires et facilite la sécrétion de cette dernière d' où une prévention des ictères, des cirrhoses, des calculs et une lutte efficace contre les flatulences, les fermentations intestinales putrescibles. Il évite les migraines d'origine digestive et lutte ainsi contre toute fatigue et faiblesse du tube digestif.
Antinévralgique et antirhumatismal, il évite les dépots de cholestérol dans les articulations et les muscles. Jouant un rôle dans le flux sanguin en régénérant le foie, il est donc actif et lutte contre les règles douloureuses et les pertes blanches.
Hypertenseur, il augmente la tension artérielle et évite les syncopes, les vertiges et renforce le système nerveux et cardiaque.
Par voie externe, le romarin est actif dans les brûlures et les plaies puisqu'il est cicatrisant. Il lutte contre les parasites et il est recommandé contre la gale, la pédiculose, et les dermatoses d' origine parasitaire. 10 à 20 gouttes d'essence de romarin dans unbain pris le matin de préférence, dissipent la fatigue et certaines faiblesses organiques.
Des compresses d'eau tiède avec 5 ou 6 gouttes d'essence, des frictions avec 10 gouttes dans un petit verre d' alcool ou encore 7 gouttes dans une cuillérée à soupe d' huile d' olive, peuvent détendre des muscles crispés ou tendus.
14) LA SARRIETTE
LA SARRIETTE est très utilisée en cuisine et en médecine. On se sert de la plante, des fleurs et de l'essence. Par distillation, son essence contient selon le Dr Valnet 30 à 40% de pinène et de carvacrol, 25% de cymène, des terpènes 50 %, du cinéol et un peu de thymol.
Par voie buccale, en infusion ou en essence après les repas, la sarriette aide à la digestion, stimule le trvailleur intellectuel, évite les spasmes nerveux d'une digestion lourde.
Carminative, elle évite les ballonements et l' aérophagie. Antiseptique, vermifuge et expectorant, elle agit contre les oxyures et les vers intestinaux et calme l' asthme et les toux bronchiteuses.
En usage externe, elle se montre efficace contre les plaies et les piqûres de guêpes, taons, etc; 3 à 4 gouttes dans un peu d'eau tiède; Elle est aussi active pour diminuer la surdité. Le Dr Valnet conseille 2 à 3 gouttes de suc de sarriette dans l' oreille 3 fois par jour dont une au coucher.13) LA SAUGE
On dit que la SAUGE, est la plante de toutes les vertus. Si elle est peut-être très curative à faible dose, elle peut parfois selon le Dr Valnet devenir épileptique et toxique pour le système nerveux à fortes doses.
Son essence contient toujours selon le même médecin, du bornéol, du salviol, du cinéol, du salvène et du salvone.
Par voie buccale, l'infusion ou 2 à 3 gouttes dans du miel ou une solution alcoolique diluée dans l'eau chaude, 2 à 3 fois par jour, conviennent très bien.
La sauge tonifie et renforce tous les organes digestifs. Elle rééquilibre le système nerveux, lutte contre la neurasthénie et apaise tous les nerveux sujets à l' excitation et aux tremblements.
C'est un antiseptique des voies respiratoires et il est efficace dans tous les troubles pulmonaires. Elle est diurétique et active les fonctions rénales.
Hypertenseur, elle augmente la pression artérielle chez les fatigués et les convalescents. Emménagogue, elle favorise la venue des règles mais comme la menthe elle coupe le lait aux jeunes accouchées et aux nourrices.
Elle favorise également une bonne digestion et évite les sueurs nocturnes abondantes.
Elle agit contre la stérilité féminine mais demande en plus un régime adéquat et un rythme de vie humain conforme aux lois de la vie.
Elle est bienfaisante dans l' andropause et la ménaupose car elle régularise les fonctions sanguines et nerveuses.
En usage externe, 4 à 5 gouttes d'essence dans un verre d'eau à 35 ° nettoient les plaies, les resserrent et activent leur cicatrisation.
Elle agit contre la goutte : 10 à 20 gouttes dans un bain chaud. On peut soigner les pertes blanches par des bains vaginaux, les plaies avec des compresses contenant 4 à 5 gouttes d'essence.Toutes les maladies de peau et piqûres d'insectes, les maux dentaires et buccaux, les aphtes, les stomatites et la pyorrhée sont guéris par l' essence ou l' infusion de sauge.
15) LE THYM
LE THYM est employé sous forme d'infusion, d'assaisonnement et d'essence. Selon le Dr Valnet, il comprend 2 phénols, 60 % de thymol et carvacrol, des terpènes et des alcools: nornéol, linalol.
Ingéré, le thym agit contre toutes les fatigues physiques et mentales et c'est un excitant nerveux. Il ne faut pas en abuser. Il remplace le café soit en infusion le matin, soit 2 gouttes sur un sucre ou une cuillérée à soupe de sirop d' érable. Augmentant la pression artétielle, il est hypertenseur. Antispasmodique et antiseptique, il calme les toux rebelles et agit fortement dans toutes les maladies des voies respiratoires. Comme antiseptique, il est efficace dans les maladies intestinales et il agit sur les leucocytes et les stimule dans les maladies virales. Diurétique, carminatif et vermifuge, il active les fonctions rénales, chasse les gaz intestinaux et balie des intestins les oxyures et autres parasites.
Le thym et le citron naturels ou en essence ont un tel pouvoir bactéricide qu' ils peuvent guérir les hommes et les animaux d'empoisonnement du sang tel que la septicémie. Néanmoins leur pouvoir antimicrobien est aussi fort que les antibiotiques et a l'avantage de ne jamais détruire la flore intestinale. Mais hélas ! ce pouvoir est peu connu.
L'essence de thym est le meilleur des remèdes contre la grippe, les angines et les maladies infectieuses. Le thym agit contre la furonculose et les troubles sanguins en purifiant le sang. Il agit également sur les menstrues douloureuses, les pertes blanches et les autres infections vaginales.
En usage externe, l'essence de thym est antivénéneux, antiseptique, parasiticide et antigoutteux. 2 à 5 gouttes dans un verre d'eau à 40 ° soignent toutes les dermatoses microbiennes et parasitaires, les pertes blanches, évitent la chute des cheveux et aseptisent la bouche.
20 gouttes d'essence dans un bon bain chaud relève d'une fatigue générale et est aussi antirhumatismal.Les essences ne sont pas des drogues mais des ADJUVANTS à une alimentation saine qui donnent à un organisme affaibli ou excité, un renouveau physique et mental lui permettant de retrouver et de garder un équilibre sans connaître les méfaits d'une médecine toxique et chimique. Les essences ont un AVANTAGE sur la phytothérapie, elles se conservent très longtemps. Bien fermée et à l'abri de la lumière et de l'humidité, une essence peut demeurer efficace plusieurs décennies. Une plante en sachet et séchée au soleil garde toutes ses propriétés à peine un an et demi.
L' essence remédie aux intoxications, à certaines carences en vitamines et oligo-éléments et prévient de nombreuses maladies de dégénérescence dues à une vie trop agitée et à une alimentaion trop riche en albumines, en sucre et mal équilibrée.
Savoir acheter des essences de qualité et les utiliser à bon escient sont deux actions qui vous feront connaître un VRAI BIEN-ÊTRE dans un MIEUX-VIVRE et qui vous feront épouser une qualité de la vie qui vous donnera une bonne santé physique et mentale. Je ne prétends pas avoir épuisé le sujet car il est vaste et des livres entiers n'y suffiraient pas, mais l'approche faite dans ces lignes doit vous aider à découvrir la richesse thérapeutique des essences et vous donner l'envie de les utiliser pour une véritable conquête de votre santé.
CONCLUSION:
Nos huiles seront formulées en fonction de l'étude contrôlée par
Pour clore cette étude sur l'aromathérapie, il faut encore dire que cette médecine apporte de grands bienfaits à l'Homme qui sait l'utiliser avec sagesse et connaissance. Le concepteur de l'Homme a créé ces plantes parce qu'Il connaissait leur pouvoir curatif dans l'organisme humain souvent enclin à désobéir aux lois naturelles et à être malade.
L'aromathérapie provient de la phytothérapie et ces deux sciences relatives aux plantes médicinales ne font pas tout dans l'art de rester sain.
UNE NOURRITURE SAINE, UNE VIE AU GRAND AIR ET UN SOMMEIL REGULIER APPORTERONT UNE REELLE ET DURABLE SANTE !!